Quelle colle pour quel usage ?

En bricolage, le choix du type de colle est d’une importance cruciale si vous voulez obtenir les résultats escomptés. Avant de vous procurer un tube ou un pot de colle, plusieurs critères doivent être pris en compte, dont  l’environnement auquel votre collage sera exposé. Pattex, concepteur et confectionneur de produits de collage, vous aide à déterminer quelle colle utiliser pour quel usage.

Les principaux types de colle

  • La colle cyanoacrylate : elle est souvent utilisée pour réparer des objets cassés, entre autres des vases, des bibelots ou autres articles de décoration.  Ce genre de colle adhère assez rapidement. Faites attention à vos mains !
  • La colle à bois : généralement utilisée pour monter ou réparer un meuble, elle supporte mal l’humidité. Évitez d’en faire usage pour coller des objets dans une salle de bain, même si ces derniers sont en bois. Vous pouvez aussi l’utiliser pour votre parquet ou pour installer vos plinthes.
  • La colle néoprène : elle est sollicitée pour les petites pièces. Elle adhère sur la plupart des matériaux et affiche une grande résistance à l’humidité. Cependant, elle n’est pas recommandée pour les grandes surfaces.
  • La colle époxy : elle est polyvalente et très résistante. Composée d'une résine et d'un durcisseur, elle met du temps à sécher mais cette caractéristique témoigne d’un collage efficace.

Remarque : déterminer la colle en fonction de son usage n’est pas suffisant pour un collage optimal. Il faut également prendre en considération le type de surface (lisse, rugueuse, poreuse,..) et les matériaux à coller ainsi que leur environnement. Suivez les notices d’utilisation de la colle sélectionnée pour un résultat de meilleure qualité.

Astuce suivante