Comment conserver la colle ?

Après usage, il nous arrive bien souvent d’oublier de reboucher nos tubes ou de laisser nos pots de colle à l’air libre. Parfois, nous choisissons de les stocker avec notre matériel de bricolage, sans nous préoccuper de l’humidité ou de la température auxquelles ils pourraient être exposés. Pour éviter de commettre ces erreurs, Pattex vous explique comment conserver votre colle, juste en adoptant quelques bonnes habitudes :

  1. N’oubliez pas de toujours refermer le récipient de votre colle, et ce même si vous devez encore faire usage de son contenu dans les minutes qui viennent. Veillez à ce qu’il soit fermé hermétiquement pour éviter que la colle ne sèche.
  2. Veillez à bien essuyer les bords du récipient pour pouvoir le rouvrir facilement, même après des mois de conservation. S’il s’agit d’un tube, assurez-vous de bien nettoyer l’embout avec un chiffon sec avant de remettre le bouchon.
  3. Choisissez un endroit sec et frais pour conserver votre colle. La chaleur et l’humidité sont des facteurs qui détériorent la colle. Vous pouvez notamment mettre vos boites de colle dans un sac en plastique pour minimiser les risques. Si vous le pouvez, aménagez une petite place dans votre frigo pour stocker vos tubes.

Remarques : vous pouvez stocker vos colles pendant près de 12 mois. Passé ce délai, celles-ci sont souvent trop sèches ou épaisses et affichent un faible pouvoir d’adhérence. Cette détérioration est due au fait que l’eau ou les solvants contenus dans la colle s’évaporent progressivement au fil du temps. Néanmoins, il est possible que votre colle soit toujours utilisable après trois ans si les conditions de stockage ont été favorables.

Astuce suivante