Bien réussir son collage

Coller n’est pas une simple action et peut devenir technique en fonction de la surface, des matériaux et de certaines spécificités. Le choix de la colle est également un élément important car chaque type de colle a des caractéristiques. Pour avoir des résultats optimaux et ne pas vous décevoir, rien ne vaut les conseils et astuce de votre expert Pattex pour bien réussir votre collage.

  1. Avant même d’ouvrir votre tube de colle, assurez-vous de la propreté de chaque élément à assembler. La présence de salissure, de graisse ou d’humidité peut altérer l’adhérence. Utilisez un chiffon sec, du papier abrasif, de l’acétone ou autres détergents pour bien nettoyer les surfaces concernées. Une fois propres, celles-ci ne doivent plus être touchées avec les doigts, au risque de les graisser.
  2. Utilisez le type de colle le plus adapté à votre besoin. En effet, chaque colle correspond à un usage spécifique. Prenez en compte le matériau, la superficie et le poids des objets à coller pour déterminer quelle glue est la plus adaptée.
  3. Pour réussir votre collage, veillez à ce que votre colle soit uniformément répartie sur les surfaces concernées. Aussi, assurez-vous d’appliquer la juste quantité de produit.
  4. Soyez ferme quand vous assemblez les divers éléments. Sans trembler, maintenez une pression de quelques dizaines de secondes pour un collage optimal.
  5. Laissez couler le temps imparti avant de solliciter le collage. Le délai d’attente varie considérablement, de quelques secondes à 48 heures, selon le type de colle. Lisez bien la notice pour en être fixé.
  6. Les procédures de collage ne sont pas les mêmes pour chaque type de colle. Prenez le temps de bien lire et de respecter le mode d’emploi. 

Astuce suivante