Bien utiliser un pistolet à colle

Vous aspirez à devenir un expert en bricolage ? Procurez-vous les bons outils et apprenez à les manier correctement. Pour réaliser des collages de précision, munissez-vous d’un pistolet à colle. Cet équipement a l’avantage d’être très pratique pour coller facilement et rapidement de nombreux types de matériaux. Pattex, spécialiste des produits de collage, vous explique les démarches à suivre pour bien utiliser votre pistolet à colle.

Comment utiliser un pistolet à colle électrique ?

  1. Branchez votre pistolet à colle à une prise de courant. Normalement, vous n’aurez à appuyer sur aucun bouton pour le mettre sous tension.
  2. Insérez un bâton de colle à l’arrière de l’appareil, dans la cavité prévue à cet effet. Faites attention à ne pas vous brûler les mains.
  3. Poussez la tige de colle à l’aide de la gâchette jusqu’à ce que la colle fondue atteigne l’embout du pistolet.
  4. Appuyez sur la gâchette pour faire ressortir la colle. Soyez réactif et pressez rapidement les éléments à assembler car le collage a un effet quasi-instantané.

Le pistolet manuel : indispensable pour les travaux en extérieur

Pratique et ne nécessitant pas de prises électriques, le pistolet à colle manuel vous offre une plus grande liberté de mouvement, en comparaison avec un pistolet électrique. Tout aussi précis, le modèle mécanique doit cependant respecter une utilisation.

  1. Prenez votre pistolet et reculez la tige métallique vers vous en faisant en sorte de positionner les crans vers le bas.
  2. Insérez le tube de colle, spécialement conçu pour ce genre d’équipement, dans le logement prévu à cet effet.
  3. Actionnez la poignée pour faire avancer le piston qui va pousser le fond de votre tube de colle.
  4. Vous pouvez commencer à encoller les surfaces à assembler.

Retour aux astuces