Fabriquer un

coffre en bois

Voici quelques étapes faciles à suivre pour fabriquer un espace de rangement dans lequel vous pourrez ranger tous vos vieux livres et jeux. De plus, le choix du bois et d'un vernis lui confèrera un aspect rétro qui donnera un coup de jeune à votre chambre.

vrai

Trouver le matériel

Il vous faut de la colle de fixation (ex. : Pattex Ni Clou Ni Vis), 2 planches de contreplaqué, 2 lames de contreplaqué, deux charnières, une serrure de coffre, une règle métallique, du papier de verre, un chiffon, une brosse, une éponge, du vernis à bois et un pistolet à colle.

Étape 1

Marquer les dimensions et découper les pièces

À l'aide d'un crayon, marquer les dimensions suivantes sur la planche :
Pièce A (Base) : 420 x 700 x 18 mm
Pièce B x 4 (pieds) : 18 x 34 x 420 mm
Pièce C x 2 (pièce la plus longue de la structure) : 140 x 438 x 16 mm
Pièce D x 2 (pièce la plus courte de la structure) : 140 x 452 x 16 mm
Pièce E (Haut) : 140 x 452 x 16 mm
Avec la scie sauteuse, coupez la planche en suivant les contours que vous avez dessinés au cours de l'étape précédente.

vrai

Étape 2

Poncer et nettoyer la surface

Lissez le bois du coffre à fabriquer avec du papier de verre et nettoyez les zones à coller à l'aide d'un chiffon humide.

vrai

Étape 3

Appliquer le produit

Appliquez un trait de colle (ex. : Pattex Ni Clou Ni Vis) le long des quatre côtés de la pièce A. Puis, faites la même chose sur le côté court des pièces C.

vrai

Étape 4

Assembler la structure

Collez les deux pièces C à la pièce A. Puis, collez immédiatement l'ensemble C / A aux deux pièces D.

vrai

Étape 5

Coller les pieds du coffre en bois à fabriquer

Collez les pieds pour stabiliser la structure. Appliquez de la colle sur le dessous des 4 pièces B et placez-les aux quatre coins. Attention à ne pas mettre de colle sur le dessus !

vrai

Étape 6

Assembler le dessus

Une fois toutes les pièces collées ensemble, enlevez tout excédent de colle à l'aide d'un chiffon humide. À l'aide des serre-joints, maintenez les pièces ensemble avant d'ajouter les pièces restantes ou laissez simplement sécher la structure pendant 12 heures. Pour la pièce E, fixer les charnières à l'aide d'un tournevis pour pouvoir ouvrir et fermer le coffre. Répétez ensuite l'opération pour la serrure du coffre en bois.

vrai

Étape 7

Appliquer du vernis à bois

À l'aide d'une éponge, appliquez du vernis à bois uniformément sur l'ensemble de l'extérieur du coffre en bois que vous fabriquez. Utilisez le pinceau pour donner à l'extérieur du coffre un aspect usé jusqu'à obtenir le résultat voulu.

vrai

Étape 8

C'est prêt !

Une fois le vernis sec, vous avez fini de fabriquer votre coffre en bois ! Vous pourrez ranger dans votre nouveau coffre tout ce que vous ne voulez pas laisser traîner dans la maison, pour que celle-ci soit la mieux rangée possible !
Découvrez comment décorer une boîte de rangement à l’aide de livres pour parfaire votre intérieur de maison !

vrai

Plus

de conseils