Fabriquer un

escabeau pour enfant type marchepied

Apprenez à fabriquer un escabeau pour enfant, à savoir un marchepied permettant aux plus petits d'atteindre les endroits en hauteur et dans lequel vous pourrez ranger des objets. Avec quelques pièces et une belle finition, aidez vos enfants à gagner en indépendance tout en gagnant de l'espace de rangement.

vrai

Trouver le matériel

Il vous faut de la colle de fixation (ex. : Pattex Ni Clou Ni Vis), une planche de contreplaqué solide, un crayon, un pinceau-brosse, des charnières et des vis, une scie sauteuse, une perceuse, un tournevis, de la peinture pour bois, une règle métallique et un chiffon.

Étape 1

Marquer les dimensions du marchepied

À l'aide d'un crayon, marquer les dimensions suivantes sur la planche de contreplaqué :
Pièce A1 : 18 x 215 x 460
Pièce A2 : 18 x 215 x 460
Pièce B1 : 18 x 300 x 400 - Dessinez un rectangle arrondi pour les poignées et un demi-rectangle arrondi pour le bord inférieur
Pièce B2 : 18 x 300 x 400 - Dessinez un rectangle arrondi pour les poignées et un demi-rectangle arrondi pour le bord inférieur
Pièce C1 : 18 x 282 x 400
Pièce C2 : 18 x 282 x 400 - Dessinez un demi-rectangle arrondi pour le bord supérieur
Pièce D : 18 x 150 x 400
Pièce E : 18 x 200 x 400

vrai

Étape 2

Couper les pièces

Avec une scie sauteuse, coupez la planche en suivant les contours que vous avez dessinés. Pour réaliser les poignées des pièces B1 et B2, percez un trou au centre du rectangle arrondi. Placez la scie sauteuse dans le trou et coupez en suivant le dessin. Pour la pièce C2, suivez le dessin avec la scie sauteuse pour couper la forme voulue.

vrai

Étape 3

Poncer et nettoyer la surface

Lissez le bois avec du papier de verre et nettoyez les zones à coller à l'aide d'un chiffon humide. Poncez au papier de verre tous les endroits coupés avec la scie sauteuse.

vrai

Étape 4

Assembler la structure (I)

Appliquez un trait de colle de fixation (ex. : Pattex Ni Clou Ni Vis) le long des quatre côtés de la pièce E. Puis, faites la même chose sur le côté court des pièces C1, C2 et D. Enfin, collez les pièces E et C1 ensemble.

vrai

Étape 5

Assembler la structure (II)

Collez immédiatement la pièce E/C1 à la pièce B1. Répéter ensuite l'opération en collant la pièce E/C1/B1 à la pièce C2. Puis, faites de même en collant la pièce E/C1/B1/C2 à la pièce D et enfin la pièce E/C1/B1/C2/D à la pièce B2.

vrai

Étape 6

Assembler la structure (III)

Appliquez un trait de colle de fixation le long des pièces suivantes : B1 (première marche), B2 (première marche) & D. Puis, collez la pièce A2 pour finaliser la première marche de l'escabeau à fabriquer.

vrai

Étape 7

Enlever l'excédent de produit

Une fois toutes les pièces collées ensemble, enlevez l'excédent de colle à l'aide d'un chiffon humide.

vrai

Étape 8

Monter la deuxième marche

Maintenez les pièces assemblées ensemble avant de coller les pièces restantes ou laissez sécher la structure de l'escabeau pendant 12 heures. Pour la deuxième marche, vissez les charnières à l'aide d'un tournevis pour pouvoir ouvrir et fermer le coffre.

vrai

Étape 9

Peindre

Personnalisez votre nouveau marchepied à l'aide du pinceau et de la peinture pour bois et finalisez la fabrication de votre escabeau pour enfant !

vrai

Étape 10

C'est fini !

Une fois la peinture sèche, vous pouvez commencer à ranger de jolis objets dans ce marchepied et l'utiliser pour atteindre les endroits en hauteur ! 

vrai

Plus

de conseils