Colle aérosol :

tout ce que vous devez savoir 

Besoin de réaliser un collage vite, facilement et sans se prendre la tête ? Choisir une colle en aérosol permet de coller sur du métal, du plastique, du tissu, du bois ou presque tous les matériaux courants du quotidien. Suivez notre mode d’emploi pour bien choisir votre colle en spray et l’utiliser à bon escient.

Qu’est-ce qu’une colle en spray ?

Une colle en spray est contenue dans une bombe aérosol sous pression. La colle est pulvérisée puis, quand elle se dépose, constitue une couche consistante. Il existe plusieurs types de colles en spray, adaptées à des usages différents. Faciles d’utilisation, efficaces en quelques secondes, les sprays constituent une bonne alternative quand il faut recoller de petits objets, des meubles, des vêtements, des éléments de décoration, réaliser des projets scolaires et plus généralement pour tous les travaux de bricolage.

À quoi les colles en spray servent-elles ?

Les colles en spray peuvent être utilisées dans un grand nombre de cas. Elles sont habituellement prisées pour les objets artisanaux et les œuvres d’art, pour réparer du mobilier ou des appareils électroménagers, pour raccomoder des textiles ou du cuir, entre autres.

Certaines colles en aérosol sont dites “repositionnables”, ce qui permet de positionner avec finesse les éléments à encoller. Vérifiez les instructions figurant sur l’emballage de la bombe pour savoir si votre colle entre dans cette catégorie. La plupart de ces colles sont transparentes, n’abîment aucunement la surface encollée, ne provoquent aucun plissement, préservant l’aspect initial de l’objet. Il est possible de pulvériser plusieurs couches de colle, ce qui garantit une solidité accrue à la réparation sans allonger le temps de séchage.

Les colles en spray peuvent être appliquées sur du bois, du métal, de l’acrylique, du polystyrène, du cuir, du carton, du liège, du verre, du caoutchouc, de l’aluminium ainsi que sur la plupart des plastiques. Certaines supportent mal les températures élevées ou l’humidité : consultez bien les instructions avant usage.

Certaines colles en bombe aérosol ne sont pas recommandées avec certains plastiques ou vinyles. Vérifiez bien que votre produit est adapté à ces matériaux.

De quel type de colle s’agit-il ?

Il existe une large gamme de colles en spray, chacune d’elles présentant des caractéristiques et une puissance différentes. Pour un projet simple et des travaux de loisirs créatifs, une colle aérosol standard peut suffire. Il s’agit d’un produit puissant, qui présente une finition transparente et ne jaunira pas avec le temps, ce qui en fait une colle adaptée à des usages domestiques. Ce genre de colle doit être réservé à un usage intérieur, les rayons du soleil pouvant provoquer un jaunissement.

Si vous avez besoin d’une colle plus puissante pour des usages intensifs, choisissez une colle en spray haute performance comme par exemple la colle Pattex Spray Permanent. Son niveau élevé d’adhérence en fait une colle tout indiquée pour les matériaux domestiques comme le bois, le métal, l’acrylique, le tissu, le polystyrène, le verre et la plupart des plastiques. La colle Pattex Spray Permanent est recommandée pour les usages plus intensifs aussi bien en intérieur qu’en extérieur comme fixer les moquettes, les tapis ou la garniture d’un siège, les enjoliveurs de voiture ou des pièces exposées à de fortes chaleurs.

Pour tous vos projets soumis à de fortes exigences, il vous faut une colle puissante. La colle Pattex Spray Permanent est alors faite pour vous !

 

Comment utiliser une colle en spray ?

Utiliser une colle en spray est facile mais nécessite toutefois quelques précautions dans la préparation, la mise en œuvre et le nettoyage de son chantier. Pas d’inquiétude, suivez juste ces quelques étapes :

  • Préparation de votre projet. Installez-vous dans une pièce bien aérée, bien ventilée, sur un plan de travail suffisamment grand, et protégez-le avec des papiers ou de vieux tissus ainsi que les meubles alentour car il n’est pas exclu qu’il se produise quelques projections. Assurez-vous que votre espace de travail est débarrassé de toute trace d’huile, de cire, de peinture et du moindre résidu. Examinez attentivement les pièces à coller ensemble et vérifiez qu’elles s’harmonisent bien. Débarrassez-le de toute poussière qui pourrait gêner la parfaite adhérence.
  • Préparation de la colle. Les colles en spray sont sensibles à la température ambiante donc appliquez-les dans une atmosphère comprise entre 18° et 35°C. La colle Pattex Spray Permanent est vendue avec un système de sécurité : dévissez le bouchon protégeant le bec de pulvérisation, de sorte que les traits soient alignés. Le spray est alors prêt à l’usage. Secouez vigoureusement la bombe aérosol avant de l’utiliser.

 

Protégez votre visage avec un masque pour éviter d’inhaler de la colle. Enfilez des gants en latex ou en nitrile (pas de PVC ni de nylon ni de coton).

  • Application de la colle. Maintenez la bombe en position verticale, en pointant le bec pulvérisateur vers la surface à encoller. Appliquez une couche régulière de colle sur les deux surfaces. La bombe doit se trouver à environ 20 à 25 centimètres de l’objet ; pulvériser plus près risque de provoquer la formation d’un dépôt voire d’une flaque. Continuez de pulvériser jusqu’à la formation d’une couche consistante. Évitez de pulvériser sur les bords des pièces à encoller afin d’éviter qu’il ne se forme un excédent de colle. Si vous avez l’intention de bouger les pièces avant le séchage, commencez par déposer une simple couche de colle ; si une couche complémentaire est nécessaire, appliquez-la rapidement quand la première commence à sécher.
  • Mise en place des éléments. Attendez 2 ou 3 minutes après la pulvérisation – consultez les consignes d’utilisation figurant sur l’emballage. La colle devient poisseuse. Serrez les pièces à coller l’une contre l’autre, sans forcer mais fermement. Maintenez quelques secondes. La colle en spray sèche rapidement : la couche de colle sera prête en quelques minutes seulement. Mais pour obtenir l’adhérence définitive, laissez reposer une nuit entière.
  • Nettoyage et rangement. Après utilisation, retournez la bombe aérosol et appuyez brièvement sur le bouton pour nettoyer le bec de pulvérisation. Nettoyez les résidus ou les éclaboussures éventuels avec de la térébenthine ou du White Spirit puis séchez l’espace de travail avec un chiffon sec. Refermez le bouchon de la bombe, stockez celle-ci en sécurité dans une pièce fermée, sèche et à température ambiante.