Colle à métaux :

tout ce que vous devez savoir

Le métal, il y en a partout ! La colle à métal est ce qu’il y a de plus fiable pour coller du métal sur du métal ou du métal sur d’autres matériaux. Electroménagers, objets décoratifs en métal… Pour faire de simples réparations, la colle pour métal est la meilleure solution.

Métallurgistes, mécaniciens, bijoutiers ou bricoleurs occasionnels… Tous ceux qui travaillent le métal savent que coller du métal demande quelques préparatifs avant travaux. Contrairement au papier, au bois ou autres matériaux poreux, le métal ne se colle pas avec n’importe quelle colle. Les colles fortes pour métal assurent d’excellents collages sur métaux et permettent de réparer facilement tout objet.

Les différents types de colles à métaux

Pour un collage résistant et fiable, il est indispensable de choisir une colle pour métal spécialisée. On distingue généralement trois catégories de colle à métaux : les colles époxy, les colles polyuréthane et les super glue pour métal.

Pour coller du métal sur du bois, les colles époxy sont les plus utilisées en menuiserie ou pour la fabrication d’objets fantaisies comme les bijoux ethniques en bois. Les époxydes ont des propriétés différentes selon leur type : souples, rigides, transparentes ou opaques, à prise rapide ou lente. Ils ont généralement une grande résistance à la chaleur et aux produits chimiques.

Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques. Résistante à l’eau, elle peut être peinte, poncée ou percée. Elle résiste aux températures extrêmes entre - 30 °C et + 120 °C.

Les polyuréthanes sont aussi souvent utilisés pour coller le métal. Ils sont résistants à l’eau et aux UV. Ils ont l’avantage de durcir rapidement sans devenir cassants. Une fois durcis, ils peuvent être poncés, teints et peints. Pour cette raison, les polyuréthanes sont utilisés pour de nombreux travaux domestiques, y compris la réparation de revêtements de sol ou la réparation de meubles en bois comme les armoires ou les tables.
Pour obtenir des collages de qualité sur les constructions extérieures, il est indispensable d’utiliser une colle à base de polyuréthane qui durcit au contact de l’humidité. Elle offre des collages plus résistants que les colles de construction ordinaires. Le polyuréthane agit efficacement sur le métal et résiste aux variations de température. C’est pourquoi les colles polyuréthanes sont les meilleures colles métal pour l’extérieur.

Les super glue sont des colles industrielles à haute performance qui conviennent parfaitement à presque tous les travaux domestiques. La plupart sont idéales pour le métal, mais aussi pour les tissus, le bois et le plastique. Elles sont donc recommandées pour les réparations sur pièces détachées de voiture, les ornements, le petit électroménager et beaucoup d’autres objets de la maison.

Si vous recherchez une colle forte sur métal, la colle surpuissante Ni Clou Ni Vis de Pattex est idéale. Sans solvant, elle s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Rapide, elle colle la plupart des matériaux et permet de réaliser des collages à la verticale.

La colle multi-usages Repair Extreme de Pattex : une colle pour plastique et métal

Appliquer de la colle sur le métal peut être salissant si on ne possède pas les bons outils. Pour faciliter le collage du métal, la colle multi-usages Repair Extrême de Pattex ne coule pas, même quand on l’applique sur des surfaces verticales. Résistante à l’eau, aux solvants et à l’huile, elle peut même s’appliquer en immersion. Recommandée pour fixer des objets métalliques lourds, cet adhésif est une des meilleures colles pour métal.

La pâte à réparer métal de Pattex : une colle très forte pour métal

Pour le collage du métal, la pâte époxy 100 % Pâte à Réparer peut s’utiliser sur tous les métaux : acier, cuivre, aluminium, mais aussi le bois et le PVC. Idéale pour colmater les fuites des canalisations et réservoirs, cette pâte époxy répare, rebouche et reconstitue la matière. Elle résiste aux variations de température de - 30 °C à + 120 °C.

Comment coller le métal avec une colle adaptée ? Nos explications étapes par étapes

Coller du métal est simple et se fait en quelques étapes… à condition d’utiliser la bonne colle à métal, bien sûr !

  • Préparez la zone de travail. Il est recommandé de travailler dans un endroit bien ventilé et spacieux pour manipuler aisément le matériel. Recouvrez les meubles avec de vieux draps ou des bâches de protection. Positionnez les pièces à assembler l’une sur l’autre pour tester l’ajustement.

Portez des gants en latex ou en nitrile (pas en PVC, nylon ou coton) pour protéger votre peau lorsque vous utilisez de la colle à métal.

  • Nettoyez le métal. Les surfaces doivent être propres et sèches. Retirez avec un chiffon la poussière, la saleté, la cire, l'huile ou la graisse, ainsi que vos traces de doigts. Vous pouvez poncer légèrement les surfaces lisses à l'aide d'un papier de verre à grain fin.
  • Appliquez la colle pour métal. Avant de commencer, lisez attentivement le mode d'emploi du produit pour prendre connaissance du mode d’application et du temps de séchage.
    Dévissez le bouchon et appliquez la colle pour métal sur la surface à coller. Suivez les instructions figurant sur l’emballage pour connaître les quantités à appliquer. Il faut environ une goutte de super glue pour 2,5 cm² de surface. Beaucoup de colles époxydes pour métal doivent être appliquées avec une spatule. Elles doivent parfois être mélangées avec des composants adhésifs et durcisseurs avant application. 
  • Assemblez les parties à coller. Positionnez les pièces l’une sur l’autre et pressez-les fermement pour assurer une étanchéité parfaite. Puis ne les bougez plus jusqu’à ce que le collage soit terminé.

    Les époxydes de métal ont des temps de durcissement plus longs. Il est souvent nécessaire de maintenir les pièces à coller pendant 60 minutes. Les polyuréthanes et les super glus sèchent et durcissent généralement plus rapidement que les époxydes. Il est cependant recommandé de maintenir les pièces pendant la durée du séchage pour obtenir un collage solide. Même si les super glue collent en seulement quelques secondes, il est recommandé d’attendre une nuit pour une adhérence optimale.

Vous pouvez nettoyer l’excès de colle avec de l’acétone (que l’on trouve dans la plupart des dissolvants pour vernis à ongles).