Colle plastique :

tout ce que vous devez savoir

Avec la bonne colle plastique, vous pouvez réparer n’importe quel objet. Vous avez un projet ? Nous vous aidons à trouver la colle la plus adaptée.

Qu'est-ce que la colle plastique ?

Le plastique est utilisé dans une multitude d’objets, des jouets aux navettes spatiales ! Sa composition unique, flexible et durable le rend indispensable dans la vie de tous les jours. Ses propriétés ne le rendent cependant pas 100 % compatible avec n’importe quelle colle quand il faut le réparer. De nombreuses colles n’adhèrent pas correctement au plastique et peuvent même le dissoudre. Chaque type de plastique nécessite une colle à plastique particulière.

Les différents types de plastiques et les meilleures colles

Il existe de nombreux types de plastiques et chacun possède des propriétés différentes. Connaître les différents types de plastiques peut vous aider à trouver la meilleure colle plastique pour votre projet.

La meilleure façon d’identifier un plastique est de lire son étiquette. Le type du plastique se décline souvent sous la forme d’un symbole de recyclage. Les plastiques marqués d’un 6 ou du sigle « PS » sont des polystyrènes. Ils sont généralement présents dans les objets du quotidien tels que des couverts jetables, mobilier en plastique ou gobelets. La colle adaptée pour réparer ce type d’objets est la colle Pattex Polystyrène. Cette colle est recommandée pour le polystyrène rigide et résiste à la corrosion. Elle est résistante à l’eau et ne laisse aucune trace après séchage.

D’autres types de plastiques sont utilisés pour les utilisations industrielles ou de construction, comme les tuyaux de drainage. Il existe même des plastiques spéciaux pour le matériel médical ou les gilets pare-balles. Pour coller ces types de plastique, la colle Ni Clou Ni Vis Invisible de Pattex est la plus adaptée.  

La meilleure colle pour les plastiques durs

Les plastiques durs haute densité utilisés pour fabriquer des contenants comme des seaux, sont faits de polyéthylènes et de polypropylènes. Les colles blanches ordinaires, les colles à bois ou les adhésifs courants ne colleront pas bien ces plastiques. Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l’eau, aux solvants, à l’huile et aux températures extrêmes.

 

Colle pour plastiques souples

Les plastiques souples sont couramment utilisés dans les objets du quotidien tels que les chaussures ou les jouets. Il existe des colles spécialement formulées pour ce type d’objets. La colle idéale à utiliser sur les plastiques souples est la colle Pattex Spécial Chaussures. Cette colle résiste à l’eau et permet de coller durablement les plastiques ou de les assembler à d’autres types de matériaux tels que le cuir.

 

Combler les trous : une colle pour plastique adaptée

Certaines réparations nécessitent une colle plus résistante. Pour coller des matériaux tels que le polycarbonate, l’acrylique, l’ABS, le FRP, le Nylon, le Mylar, le Delrin, le phénolique, l’aluminium et l’acier inoxydable, la colle Ni Clou Ni Vis de Pattex Résiste à l’Eau est l’adhésif le plus puissant et le plus adapté. Sa formule permet de coller les matériaux poreux et non poreux comme les plastiques durs ou coller le plastique avec le métal par exemple.

 

Conseils pour le collage des matières plastiques

Le collage du plastique ne doit pas représenter une difficulté en bricolage. Voici quelques conseils qui vous aideront à coller du plastique facilement.

  1. Nettoyez la surface en plastique. Avant de coller, lavez le plastique au savon, avec un nettoyant spécial plastique, ou encore avec un peu d’alcool à brûler. Séchez-le soigneusement. Évitez de toucher le plastique à mains nues pour éviter de le graisser avec du sébum. 
  2. Poncez la surface. Pour créer une surface rugueuse sur laquelle la colle sera appliquée, poncez le plastique avec du papier de verre à grain fin taille 120 à 150. Vous pouvez essayer avec de la laine d’acier ou de la toile émeri en veillant cependant à ne pas trop forcer. 
  3. Soyez précis. Pour une application précise et minutieuse de la colle plastique, utilisez un petit pinceau ou la pointe d'un cure-dent en bois.
  4. Mélangez les composants si nécessaire. Certaines colles époxydes nécessitent quelques préparations. Lisez attentivement les instructions de votre produit pour connaître les proportions du mélange. 
  5. Utilisez un serre-joint pour assurer une meilleure étanchéité. Il est indispensable de chasser l’air présent dans la colle. Maintenez fermement les deux parties à assembler avec un serre-joint ou du ruban adhésif solide. Le temps de séchage peut varier de quelques minutes à 24 heures. Lisez le mode d’emploi avant l’application. 
  6. Nettoyez et rangez. Essuyez immédiatement tout débordement de colle non durcie avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Refermez bien le flacon de colle et entreposez-le dans un endroit sec à une température inférieure à 24 °C.