Mille et une colles :

le guide facile

La colle se présente sous une multitude de variétés, il est souvent difficile de choisir celle qui convient le mieux à votre projet. Découvrons comment les différencier facilement.

D’où vient la colle ?

Nous utilisons la colle depuis notre enfance, et pourtant celle-ci existe depuis bien plus longtemps que nous! En réalité, la plus ancienne trace de colle ou d’adhésif a été retrouvée sur des peintures rupestres datant de plus de 5 000 ans ! L’homme préhistorique utilisait déjà des polymères naturels et des résines d’arbres pour coller des outils et des armes. Aujourd’hui, les différents types de colle sont bien plus efficaces et on les utilise pour tous types d’applications. Réparation, création, assemblage, ou encore revêtements protecteurs et solutions d'applications médicales, la colle est indispensable. La preuve en est : nous en avons tous besoin pour de petits travaux du quotidien.

Colles fortes : laquelle est pour vous ?

Il existe essentiellement deux différents types de colle forte : en gel et liquide, en fonction de la surface à coller. La colle forte liquide est idéale pour les surfaces lisses, non poreuses et bien ajustées. Elle est parfaite pour la réparation de plaques cassées, de bois fissuré ou de petits appareils électroménagers. Elle adhère même au cuir, au caoutchouc et à la plupart des plastiques.

L’avantage de la colle forte gel : elle répond à toutes les sollicitations. En effet, elle adhère également aux surfaces poreuses comme le papier et le tissu. Vous travaillez sur des surfaces verticales ou inclinées ? Le gel ne coule pas. Qu’importe le matériel à coller, il existe une colle forte pour vous.

On appelle la colle forte ainsi car un centimètre carré de colle suffit pour maintenir des objets allant parfois jusqu’à une tonne !

La colle polyvalente, amie des réparations domestiques

Une colle forte polyvalente est un outil essentiel à conserver chez vous. Les colles fortes polyvalentes permettent de coller un grand nombre de matériaux différents : bois, liège, surfaces vernies, métaux, verre, polyester renforcé en fibre de verre, carton, cuir, et même béton et carreaux de céramique. Assurez-vous de sélectionner la colle qui répond aux besoins de votre projet en matière de résistance à l'humidité, à la température et aux chocs !

 

Comment s’utilise la colle à bois ?

Pour travailler des panneaux, des cloisons sèches ou du contreplaqué, vous aurez besoin d’une colle de construction spéciale. Sélectionnez une colle dont la formule est résistante à l’eau, non-inflammable et sans solvant. Elle convient pour du bois humide, gelé ou traité. De plus, elle est presque sans odeur, vous pouvez l'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Gros plan sur les colles à métal

Par maladresse ou fragilité, votre ordinateur ou tout autre appareil du quotidien peut se casser ou bien tomber en panne. Si ça vous arrive, tentez de le réparer avec une colle spéciale à haute résistance. Ces colles se composent généralement d’une résine et d’un durcisseur, qui se combinent lors de l’application pour former un produit puissant. L’utilisation de ces colles à métal présente certains avantages :

  • Une seule application est suffisante car elle ne s’abîme pas
  • Elle ne doit être appliquée qu'une seule fois car elle ne s’enlève jamais.
  • Sa haute résistance empêche les fissures.
  • La double seringue permet d’appliquer la même quantité à chaque fois.
  • Si vous êtes pressé, la colle à métal ne demande que quelques minutes d’application.

Comment utiliser une colle plastique ?

La plupart de nos objets du quotidien sont faits de plastique et certains peuvent se casser facilement. Pour y remédier, rien de mieux qu’une colle forte conçue spécialement pour le plastique. Ce type de colle adhère à une grande variété de plastiques et devient transparente au séchage. Aucun signe de réparation n’est visible et c’est comme si l’objet n’avait jamais été cassé ! Elle fixe en quelques secondes sans nécessiter de serrage. De plus, nul besoin de préparation car elle est très simple à utiliser.

La spécificité des colles pour verre

Combien de fois a-t-on pu casser des verres ? Ou pire encore, le superbe vase offert l’an dernier ! Dans ces cas, il n’y a qu’une solution : la réparation. Les propriétés particulières du verre exigent d’utiliser uniquement de la colle pour verre.

Sélectionnez donc des colles spéciales verre, en particulier celles qui offrent une résistance à l'eau. Allant au lave-vaisselle et conçues pour la vaisselle et les verres, elles deviendront transparentes au séchage. Attention, la colle pour verre ne peut pas être ingérée.

Pattex fournit des colles et adhésifs pour chaque type de réparation. Cette liste vous donne un petit aperçu des nombreuses possibilités :

Comment s’utilise la colle à bois ?

Si votre projet ne correspond pas exactement aux catégories ci-dessus, Pattex propose toujours une large gamme de colles et adhésifs pour toutes les tâches telle que la gamme de produits PATTEX Multi-usage ou la sélection PATTEX Ni Clou Ni Vis et plus encore.

Quels que soient vos besoins en matière de réparation, nous avons une colle ou un adhésif adapté à votre travail.