Comment enlever

de la colle forte sans laisser de traces

Vous devez agir vite pour enlever de la colle forte ou de la glue qui aurait dégouliné, débordé ou éclaboussé pendant une séance de bricolage malgré les précautions que vous avez prises. Heureusement, pour la retirer, vous disposez déjà de tout le matériel nécessaire ! Suivez notre guide pour devenir incollable sur les meilleures techniques pour enlever la glue de la plupart des surfaces – métal, plastique, verre, cuir, béton…

Comment enlever de la colle forte de n’importe quelle surface

Il nous arrive à toutes et à tous d’être un peu maladroit quand on bricole. Quand vous appliquez de la colle forte, il peut arriver qu’elle dégouline, déborde ou éclabousse, provoquant des traces indésirables. Ce n’est pas un problème : apprenez à réagir vite et avec les bons outils !

Comment enlever de la colle forte d’une surface en métal

Retirer de la colle d’une surface en acier, en aluminium ou en n’importe quel métal nécessite un peu de connaissances. Mais c’est un défi que vous relèverez facilement ! Voici quelques bons conseils pour réussir l’opération :

  1. Commencez par nettoyer la surface avec un chiffon mouillé.
  2. Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l’acétone. Si vous n’avez pas d’acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
  3. Grattez très délicatement avec une spatule ou une lame de rasoir.
  4. D’autres produits autres que l’acétone peuvent être utilisés, tels que l’alcool à brûler, l’essence à briquet ou le péroxyde d’hydrogène. Appliquez avec un chiffron ou du coton jusqu’à ce que la colle se dissolve puis essuyez doucement la surface.

Comment enlever de la colle forte d’une surface peinte en métal

Détacher de la colle forte tombée sur une surface en métal peinte se fait selon le même procédé mais requiert une solution un peu plus puissante.
De la même manière, commencez par nettoyer la surface métallique. Puis aspergez celle-ci avec un lubrifiant en spray. Laissez tremper en épongeant simplement le lubrifiant autour des taches de colle. Utilisez une carte en plastique, une spatule ou tout autre objet présentant un bord non coupant pour gratter les traces de glue.

Comment retirer de la colle forte d’une surface en plastique

Enlever de la colle forte tombée sur du plastique nécessite de connaître la nature de votre surface en plastique. Prenez soin de bien lire les notices et de toujours tester le produit utilisé sur une petite surface car les plastiques peuvent réagir de manière différente.
Une solution facile consiste à utiliser dans un premier temps une huile végétale ou une crème hydratante. Imbibez un chiffron et tamponnez la trace de colle à plusieurs reprises de manière à appliquer un maximum de produit. Le vinaigre blanc est également recommandé pour détacher de la colle forte d’une surface en plastique. Après application, retirez la colle en grattant avec une carte de crédit ou un objet similaire présentant une tranche non coupante.

Comment retirer de la colle forte d’une surface en verre

Pour retirer de la colle forte tombée par inadvertance sur une surface en verre, vous pouvez utiliser des techniques manuelles et chimiques. Utilisez de la vaseline, du dissolvant pour vernis à ongles, du vinaigre, de l’huile ou éventuellement de la margarine. Puis, grattez les traces de colle avec un outil telle qu’une spatule métallique ou une éponge à récurer.

Comment dissoudre de la colle forte tombée sur un tissu

Pour retirer une trace de colle tenace d’un tissu, commencez par frotter doucement le textile pour retirer le maximum de produit adhésif, en veillant à ne pas abîmer le tissu. Plongez ensuite le tissu dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Après trempage, appliquez une petite quantité de produit vaisselle et frottez délicatement avec une brosse à poils doux. Pour finir, lavez le tissu à l’eau chaude. Si la trace de colle se montre tenace, essayez avec de l’acétone sur un petit morceau de coton mais soyez prudent car l’acétone peut décolorer le tissu. Terminez par un lavage du tissu à l’eau chaude.

Comment détacher de la colle forte présente sur du cuir

Retirer de la colle forte tombée sur un cuir ou sur un textile équivalent tel que daim ou velours nécessite de prendre quelques précautions. Commencez par gratter doucement avec un objet non tranchant pour retirer le maximum de colle, en veillant à ne pas abîmer le tissu. Puis passez une éponge imbibée d’eau savonneuse, frottez pour faire mousser le produit sur les traces de colle, essuyez avec un chiffon sec, et répétez l’opération si nécessaire jusqu’à faire disparaitre la tache de colle.

Comment retirer de la colle forte d’une surface en béton

Malgré toutes les précautions que vous avez prises, un peu de colle forte est tombée sur votre sol en béton. Pas de panique : la retirer est très simple.
Pour commencer, tentez de détacher la colle superglue avec un couteau de peintre ou un outil similaire. Sur les sols en béton, vous pouvez essayer avec une lame de rasoir. Ensuite, appliquez de l’eau bouillante pour ramollir la colle. Essayez d’abord avec de l’eau chaude, tout simplement en la versant sur les traces de colle. Pour les taches résistantes, ajoutez dans l’eau un peu de détergent ou d’ammoniaque, et frottez.

Contre la colle forte, rien de mieux qu’un coup de chaud ! Pour les traces de glue les plus tenaces au sol, utilisez un fer à repasser. Recouvrez la zone avec du papier cuisson et passez le fer chaud, il vous suffira ensuite d’arracher la colle ainsi ramollie par la chaleur.