Vieux vêtements, nouvelle mode !

Recyclage de vêtements : créez la mode que vous aimez

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Le recyclage de vêtements est très tendance. Pas étonnant quand on voit ce que l’on dépense pour se vêtir et ce que nous jetons chaque année. Ce guide vous explique pourquoi et comment recycler vos textiles.

RECYCLAGE DE VIEUX VÊTEMENTS : UNE ACTION POUR LA PLANÈTE

Saviez-vous que nous achetons pas moins de 9 kg de vêtements chaque année ? L’industrie de la mode produit 100 milliards d’habits par an et nous en jetons l’équivalent d’une benne à ordure par seconde. 

Le nombre d’achats vestimentaires a largement augmenté au fil du temps. Chaque foyer conserverait dans ses placards l’équivalent de 114 € de vêtements qui ne seront jamais portés.  De plus, un vêtement n’est porté que 7 à 10 fois avant de partir au recyclage. Nos placards conservent, de ce fait,  93 % de vêtements que nous ne portons plus depuis un an. Beaucoup sont donnés aux associations de collecte qui en traitent 160 000 tonnes chaque année.

En plus de produire beaucoup de déchets, la fabrication de vêtements nécessite énormément d’eau douce. Cette eau est nécessaire à la plantation de coton mais aussi à la teinture des tissus. La fabrication d’un jean requiert 7 000 à 10 000 litres d’eau rien qu’en rinçages. 

Le recyclage de vêtements est donc salutaire pour la planète. Avec de la bonne colle à tissu et quelques idées de créations sympas, il est facile de s’inventer une nouvelle garde-robe avec ses vieux vêtements. Même pas besoin de savoir coudre !

VÊTEMENTS RECYCLÉS : FAIRE DU NEUF AVEC UNE BONNE COLLE À TISSU

Tout le monde n’est pas un as de la couture. Ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter ses vieux habits. L’upcycling de textile est une action économique et écologique. Il permet de créer du neuf avec du vieux. 

La colle Spéciale Textile de Pattex est idéale pour un collage durable et résistant sur tissu. Elle est efficace sur le jean, le lin, le synthétique, etc. Parfaite pour le recyclage de textiles, cette colle permet l’assemblage du métal et du tissu. Vous pouvez ainsi décorer votre jupe de petits « clous » dorés. Cette colle résiste aux multiples lavages ainsi qu’au repassage. Elle devient transparente en séchant et ne laisse aucune trace.

RECYCLAGE D’HABITS : CRÉEZ UNE JUPE AVEC UN VIEUX JEAN

Qui n’a pas de vieux jeans qui encombrent ses placards ? La plupart du temps, on en utilise quatre ou cinq et les autres ne servent plus. Pourquoi ne pas recycler un de vos vieux vêtements en jupe tendance ? Pour cela, il vous faut :

  • un vieux jean ;
  • une paire de ciseaux de couture ;
  • une craie à tissu ; 
  • de la colle à tissu. 

Vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire ?
Vous pouvez commencer :

  1. Défaites l’entrejambe du pantalon. 
  2. Retournez le jean à l’envers. 
  3. Pliez-le en deux. 
  4. Tracez un trait vertical entre le haut du jean et le bas de façon à ce que « la pointe » de l’entrejambe soit séparée du reste. 
  5. Collez le jean en suivant le trait et découpez la pointe qui dépasse. 
  6. Tracez un trait horizontal pour définir la longueur de la jupe. 
  7. Coupez l'excédent de tissu. 
  8. Récupérez le morceau de tissu coupé et collez-le à l’avant de la jupe de façon à combler le trou.