Modelez votre créativité

Sculpture en papier-mâché : exprimez votre créativité

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Vous aimeriez réaliser une sculpture de papier-mâché, mais doutez de la technique à appliquer ? Suivez ce guide et vous serez bientôt incollable sur le sujet !

SCULPTURE EN PAPIER-MÂCHÉ : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Savez-vous vraiment ce qu’est le papier-mâché ? Ce loisir créatif consiste à sculpter toutes sortes de formes à partir de bandelettes de papier. Peut-être avez-vous eu l’occasion d’essayer la sculpture en papier-mâché quand vous étiez à l'école, mais avez depuis oublié le principe ? Pourtant, ce loisir créatif n'est pas réservé aux enfants. Pour les adultes, il existe un tas d’idées en papier-mâché très créatives dont les résultats sont vraiment impressionnants. Certaines sculptures et statues en papier-mâché sont de vraies œuvres d’art ! La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer. Vous pouvez créer un bol en papier-mâché, un lustre, un trophée… La seule limite à votre créativité est votre imagination.

SCULPTURE EN PAPIER-MÂCHÉ : QUELLES SONT LES BASES ?

Avant de vous laisser déborder par toutes vos idées de création en papier-mâché, vous devez maîtriser les bases. Que vous réalisiez un ballon en papier-mâché, un bol, un lustre ou une sculpture, la méthode est la même. Pour commencer, il vous faut bien sûr...du papier ! Privilégiez le papier journal qui présente l’avantage d’être poreux, léger, économique et assez résistant.

Pour donner vie à toutes vos idées en papier-mâché, une seule méthode :

  1. Déchirez le papier collecté en bandes larges d’environ 2,5 cm. Découper le papier crée une démarcation visible, tandis que le déchirer permet d’obtenir des bords plus fins, qui se superposeront mieux lorsque vous collerez les bandelettes les unes sur les autres.
  2. Pour le collage, diluez simplement de la colle dans de l’eau. Vous pouvez opter pour la colle Pattex Made at Home Universal ou de la colle à bois. Un ratio de 2 doses de colle pour 1 dose d’eau est idéal.

Plutôt que de déchirer les bandes une par une, vous pouvez en obtenir plusieurs à la fois en superposant jusqu’à 6 feuilles de papier journal. Grâce à la texture du papier journal, vous obtiendrez des bandelettes régulières.

TECHNIQUE DU BALLON EN PAPIER-MÂCHÉ : UNE BASE UNIVERSELLE POUR VOS CRÉATIONS

Maintenant que vous savez comment préparer les matières premières, vous pouvez tester l’utilisation d’un ballon avec du papier-mâché. Avec un ballon, vous pouvez créer toutes sortes de formes, du classique bol en papier-mâché à la sculpture animale comme un panda en papier-mâché ou même un lustre en papier-mâché.

  1. Préparez et déchirez vos bandelettes de papier journal. Préparez la colle dans un petit récipient et gonflez un ballon de baudruche. Il est important de ne pas trop le gonfler pour éviter qu’il ne prenne une forme ovale.
  2. Trempez une première bandelette de papier dans le récipient de colle et laissez-la s’imprégner.
  3. Placez le ballon au-dessus d’un saladier ou d’un plateau. Sortez la bandelette de la colle, retirez l’excédent de colle à l’aide d’un pinceau et placez-la sur le ballon. Veillez à ne pas couvrir le nœud du ballon. Chassez l’air sous la bandelette avec un pinceau.
  4. Répétez l’opération : collez de nouvelles bandelettes sur le ballon. Faites en sorte de superposer légèrement les bords de chaque bandelette au fur et à mesure. Une fois que tout le ballon est recouvert, aplanissez les éventuels plis à l’aide d’un pinceau ou du bout des doigts.
  5. Superposez en ajoutant une seconde puis une troisième couche de papier sur le même principe.
  6. Laissez votre ballon en papier-mâché sécher en le retournant régulièrement. Vous pouvez aussi le suspendre à l’aide d’une pince à linge. Votre sculpture en papier-mâché sera complètement sèche en 2 à 3 jours.
  7. Percez la baudruche avec une aiguille une fois que votre ballon en papier-mâché est sec. Retirez ensuite les morceaux de la sculpture par l’ouverture laissée précédemment.

Votre base est prête, vous pouvez maintenant la transformer en sculpture en papier-mâché de votre choix grâce à de la peinture, du papier coloré ou des petits éléments décoratifs. Une forme ronde permet de créer beaucoup d’objets : un bol en papier-mâché qui servira de vide-poche, un globe terrestre et pourquoi pas, un trophée en papier-mâché pour un anniversaire d’enfant.

Vous pouvez également placer les bandes sur une structure faite de grillage métallique et créer des moulages pour n'importe quel objet selon votre inspiration. C’est comme cela que sont réalisées beaucoup de statues en papier-mâché.