Colle à métaux :
tout ce que vous devez savoir
Amériques
Asie-Pacifique
Europe
Inde, Moyen-Orient et Afrique
Le métal, il y en a partout ! La colle à métal est ce qu’il y a de plus fiable pour coller du métal sur du métal ou du métal sur d’autres matériaux. Electroménagers, objets décoratifs en métal… Pour faire de simples réparations, la colle pour métal est la meilleure solution.
Métallurgistes, mécaniciens, bijoutiers ou bricoleurs occasionnels… Tous ceux qui travaillent le métal savent que coller du métal demande quelques préparatifs avant travaux. Contrairement au papier, au bois ou autres matériaux poreux, le métal ne se colle pas avec n’importe quelle colle. Les colles fortes pour métal assurent d’excellents collages sur métaux et permettent de réparer facilement tout objet.
Pour un collage résistant et fiable, il est indispensable de choisir une colle pour métal spécialisée. On distingue généralement trois catégories de colle à métaux : les colles époxy, les colles polyuréthane et les super glue pour métal.
Pour coller du métal sur du bois, les colles époxy sont les plus utilisées en menuiserie ou pour la fabrication d’objets fantaisies comme les bijoux ethniques en bois. Les époxydes ont des propriétés différentes selon leur type : souples, rigides, transparentes ou opaques, à prise rapide ou lente. Ils ont généralement une grande résistance à la chaleur et aux produits chimiques.
Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques. Résistante à l’eau, elle peut être peinte, poncée ou percée. Elle résiste aux températures extrêmes entre - 30 °C et + 120 °C.
Les polyuréthanes sont aussi souvent utilisés pour coller le métal. Ils sont résistants à l’eau et aux UV. Ils ont l’avantage de durcir rapidement sans devenir cassants. Une fois durcis, ils peuvent être poncés, teints et peints. Pour cette raison, les polyuréthanes sont utilisés pour de nombreux travaux domestiques, y compris la réparation de revêtements de sol ou la réparation de meubles en bois comme les armoires ou les tables.
Pour obtenir des collages de qualité sur les constructions extérieures, il est indispensable d’utiliser une colle à base de polyuréthane qui durcit au contact de l’humidité. Elle offre des collages plus résistants que les colles de construction ordinaires. Le polyuréthane agit efficacement sur le métal et résiste aux variations de température. C’est pourquoi les colles polyuréthanes sont les meilleures colles métal pour l’extérieur.
Les super glue sont des colles industrielles à haute performance qui conviennent parfaitement à presque tous les travaux domestiques. La plupart sont idéales pour le métal, mais aussi pour les tissus, le bois et le plastique. Elles sont donc recommandées pour les réparations sur pièces détachées de voiture, les ornements, le petit électroménager et beaucoup d’autres objets de la maison.
Si vous recherchez une colle forte sur métal, la colle surpuissante Ni Clou Ni Vis de Pattex est idéale. Sans solvant, elle s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Rapide, elle colle la plupart des matériaux et permet de réaliser des collages à la verticale.
Appliquer de la colle sur le métal peut être salissant si on ne possède pas les bons outils. Pour faciliter le collage du métal, la colle multi-usages Repair Extrême de Pattex ne coule pas, même quand on l’applique sur des surfaces verticales. Résistante à l’eau, aux solvants et à l’huile, elle peut même s’appliquer en immersion. Recommandée pour fixer des objets métalliques lourds, cet adhésif est une des meilleures colles pour métal.
Pour le collage du métal, la pâte époxy 100 % Pâte à Réparer peut s’utiliser sur tous les métaux : acier, cuivre, aluminium, mais aussi le bois et le PVC. Idéale pour colmater les fuites des canalisations et réservoirs, cette pâte époxy répare, rebouche et reconstitue la matière. Elle résiste aux variations de température de - 30 °C à + 120 °C.
Coller du métal est simple et se fait en quelques étapes… à condition d’utiliser la bonne colle à métal, bien sûr !