La Colle pour verre :

les meilleurs produits et comment les utiliser ?

Le verre est un matériau assez solide. Pourtant, même avec beaucoup de précaution, il peut casser. Découvrez quelle colle pour verre choisir pour réparer les fissures même les plus délicates.

Qu'est-ce que la colle pour verre ?

Réparer du verre brisé ressemble à un défi : traiter des surfaces lisses et des arêtes pointues peut même donner des sueurs froides ! Par exemple, le collage d’un rétroviseur endommagé ou d’un verre à vin fissuré peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Si vous n’êtes pas équipé des bons outils, la réparation d'objets de valeur délicats peut se transformer en calvaire.

Les colles les plus couramment trouvées chez vous ou dans votre atelier ne sont pas faites pour fixer du verre. Pour coller du verre sur du plastique, du bois ou faire un collage verre sur acier par exemple, vous aurez besoin d’une colle pour verre spécifique. Ces colles sont conçues pour adhérer aux propriétés uniques du verre, y compris la transparence. Elles sont faites pour réparer de la vaisselle brisée, des antiquités, des miroirs, des appareils et bien d’autres objets.

L’avantage ? La colle pour verre ne se dilate pas et ne se contracte pas, car cela risquerait de casser le verre sur lequel elle est appliquée, comme le ferait une colle ordinaire.

Choisir la meilleure colle pour verre

Il existe de nombreux types de colle sur le marché aux composants et utilisations variés. Pour éviter toute complication et garder vos objets de valeur intacts, le meilleur moyen est de choisir dès le départ la bonne colle pour verre pour votre réparation.

Si les colles fortes standard conviennent bien pour coller du bois, de l’acier, du plastique ou autres surfaces, leur utilisation pour la réparation du verre n’est pas toujours recommandée. Ces colles peuvent servir à des réparations temporaires, mais ont une faible résistance à l'humidité et aux rayons ultraviolets. Sur du verre, elles peuvent se décoller au nettoyage ou lors d’un usage quotidien. C’est pourquoi les colles spéciales pour verre sont la meilleure solution pour réparer du verre.

La colle pour verre est la solution idéale pour les réparations de vitre les plus courantes : elle convient au verre clair, coloré et teinté. La colle spéciale verre adhère rapidement sans avoir besoin d’outils, et au séchage, elle devient transparente. Résistante à l'eau, elle va au lave-vaisselle. Attention, la colle pour verre ne s’ingère pas ! Sa formule unique en butyle est faite pour lier durablement deux parts en verre ou bien pour coller du verre sur acier, du plastique sur verre, du bois sur verre.

Soyez prudent en utilisant la colle pour les joints exposés à des températures extrêmes (supérieures à 80 ° C).

Préparer une réparation avec de la colle pour verre

Réparer du verre n’est pas forcément l’affaire du siècle. Quelques mesures de précaution simples peuvent faire la différence. Pour éviter les déconvenues, le meilleur moyen d’obtenir des résultats durables est de s’organiser.

  • Choisissez les bons outils. Avec votre colle pour verre choisie avec soin, vous aurez besoin d’eau savonneuse pour nettoyer toutes les surfaces. La laine d'acier peut également aider à lisser n'importe quel grain. Avoir une lame de rasoir à portée de main permet d’éliminer tout excès de colle.
  • Gardez-le propre. Commencez avec une surface propre, sèche, sans peinture, cire ou tout autre résidu. Tout excès peut altérer l’adhérence de la colle.
  • Ajustez le verre. Examinez les pièces à assembler et testez l'ajustement. Éliminez tout fragment de verre supplémentaire empêchant une étanchéité parfaite. S’il y a des espaces restants entre les pièces de verre, optez pour une colle comblant les écarts. 
  • Privilégiez la sécurité. Travaillez dans un endroit bien ventilé. Pour protéger les surfaces et la peau, utilisez des gants en latex ou en nitrile (pas de PVC, nylon ou coton). Lavez immédiatement les zones de peau exposées à la colle pour verre.

La colle pour verre en action : réparer un verre brisé

Les petites réparations domestiques sont faciles si vous utiliser correctement la colle. Allez-y étape par étape et utilisez une colle pour verre adaptée.

  • Préparez la colle. Retirez tous les emballages et ouvrez votre colle pour verre. La colle spéciale verre dispose d’un bouchon de sécurité. Pour perforer le tube, vissez à fond le capuchon dans le sens des aiguilles d'une montre. Retirez ensuite le bouchon dans le sens inverse.
  • Appliquez la colle pour verre. Appliquez une petite quantité de colle sur l'une des deux surfaces à coller, pour couvrir juste ce qu’il faut de surface lorsque les deux parties sont pressées ensembles. La quantité de colle pour verre recommandée est d'environ une goutte par centimètre carré de surface.
  • Assemblez les pièces. Appuyez sur les surfaces à coller, immédiatement après l'application de la colle. Pressez fermement de façon constante pendant au moins 60 secondes ou jusqu'à ce que l’adhésion se crée. Pour une liaison solide, veillez à ne pas bouger les pièces.

Pour éviter les surprises, lisez les instructions de votre produit sur les temps de séchage ou les quantités d'application.

  • Laissez-les se coller. Une fois les pièces collées, laissez-les au repos pendant au moins 10 minutes. Pour perfectionner le collage, laissez reposer durant une nuit.
  • Nettoyez. À l’aide d’un mouchoir humide, retirez les excès de colle sur l’ouverture du tube et revissez le bouchon. Si la colle durcie a formé une pâte sur le contour du verre, tentez de la retirer délicatement à l’aide d’une lame de rasoir, mais faites attention de ne pas rayer vos surfaces.

La chaleur et l’humidité peuvent altérer l’adhésion d’un collage encore frais. Attendez au moins une semaine avant de placer le verre au lave-vaisselle.