Fixez facilement un meuble suspendu

Découvrez comment fixer

un meuble suspendu comme un pro

Suivez notre guide pour savoir comment fixer un meuble suspendu et apprenez à fixer un meuble haut de cuisine vous-même. À la clé ? De belles économies réalisées sur la pose de votre cuisine et la satisfaction d’avoir réussi seul un travail impeccable.

1ère étape : se préparer avant de fixer un meuble suspendu

Prenez le temps de bien vous organiser avant de fixer un meuble suspendu. Vouloir gagner du temps sur cette étape vous en fera assurément perdre au moment de passer à l’action. Préparez votre espace de travail et assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main. Vous ne voudriez pas percer un câble électrique et avoir un meuble fixé de travers. Attention, fixer un meuble suspendu sur placo nécessite l’emploi de chevilles adaptées pour éviter tout risque d’arrachement.

Voici les étapes à suivre pour vous lancer et fixer un meuble haut de cuisine:

  1. Localisez l’emplacement des fils électriques. Utilisez pour cela un détecteur de matériaux.
    Marquez leur position pour éviter tout risque au moment du perçage.
  2. Tracez une ligne repère à l’aide d’un niveau à bulle à environ 1,50 m du sol, la hauteur classique pour le bas des meubles de cuisine.
  3. Mesurez la distance entre le bas du meuble et la broche de fixation et reportez-la sur le mur en traçant une ligne avec le niveau à bulle.
  4. Positionnez les plaquettes de fixation et marquez l’emplacement de perçage.
  5. Percez puis fixez les plaquettes à l’aide des chevilles appropriées pour le port de charges lourdes et adaptées à la nature du mur.
  6. Retirez la porte du meuble si celui-ci était déjà prémonté.
  7. Desserrez légèrement les systèmes de fixation à l’intérieur du meuble.

Si vous avez un système d’éclairage sur votre meuble, maintenez les câbles ensemble sur celui-ci avec un adhésif de masquage qui sera facile à retirer une fois la pose terminée.

2ème étape : fixer le placard mural

Maintenant que les préparations sont terminées, vous pouvez passer à la pose.

  1. Posez le meuble légèrement au-dessus de la ligne de repère supérieure, puis laissez-le redescendre doucement jusqu’à ce qu’il s’accroche dans les plaquettes de fixation.
  2. Réglez la hauteur de chaque côté en manipulant les vis prévues à cet effet dans le système de fixation.
  3. Serrez les fixations jusqu’à ce que le meuble soit bien plaqué contre le mur.
  4. Répétez ces étapes pour chaque meuble.

3ème étape : terminer l’installation d’un meuble haut

Maintenant que votre meuble est bien accroché au mur, vous pouvez passer aux finitions.

  1. Rattachez les portes et réglez leur ajustement en hauteur, largeur et profondeur. Certains modèles permettent aussi le réglage de l’amorti de fermeture.
  2. Comblez les interstices entre le mur et l’arrière du meuble à l’aide d’un mastic acrylique, d’une colle polymère hybride ou d’un joint en rouleau.

Sceller le pourtour d’un meuble de cuisine permet d’avoir un beau rendu tout en créant une barrière contre les insectes. À la fois colle et joint, la colle Pattex Ni Clou Ni Vis Tous Matériaux Crystal sera parfaite pour combler l’espace entre l’arrière du meuble et le mur.