Du fun en feutrine

Douceur et créativité réunies en une création en feutrine

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Tout le monde peut se lancer dans une création en feutrine. Aucune compétence particulière n'est requise, il vous suffit d’avoir un peu de matériel et l’envie de créer ! Découvrez notre tuto pour tester un bricolage en feutrine facile.

Trouver la bonne idée feutrine

Un rapide tour sur Internet vous permettra de trouver de nombreuses idées d’activités manuelles avec feutrine. Elles pourront être classées par difficulté, temps de réalisation ou quantité de matériel nécessaire. Pour votre premier DIY feutrine, optez pour un projet simple qui peut être terminé rapidement. Sans quoi, vous risquez de vous décourager avant d’avoir découvert comme ce type d’activité peut être amusant ! Commencez par exemple par le tuto que nous vous donnons plus bas dans cet article pour un tableau hivernal facile. Vous pourriez également faire une fleur en feutrine ou tester un DIY d’animaux en feutrine.

DIY feutrine : tuto facile pour tableau hivernal

Vous cherchez des idées pour une création en feutrine ? Ne cherchez plus ! Nous avons le bricolage parfait pour une première approche de la feutrine. Nous l’appelons le « Projet parfait d’une journée neigeuse ».

Vous aurez besoin :

  • De différentes feuilles de feutrine : bleu ciel, blanc, marron, vert, rouge, jaune et noir ;
  • D’un morceau de carton d’au moins 20 x 30 cm ;
  • D’une paire de ciseaux ;
  • De colle à tissu ou spéciale activités manuelles.

Réalisation :

  1. Découpez le carton en un rectangle de 20 x 30 cm. Placez-le en position « paysage ».
  2. Découpez un triangle dans un morceau de feutrine bleu ciel qui prenne toute la longueur du tableau (30 cm) et aille jusqu’en bas à droite. Collez-le sur le carton.
  3. Découpez un triangle dans un morceau de feutrine blanche qui recouvre le reste de la surface du carton. Cela représentera la colline enneigée. Collez-le sur le carton.
  4. Découpez et collez une forme représentant un toboggan et un enfant qui en descend dans les couleurs qui vous plaisent. Ajoutez des petits éléments de couleur comme des moufles, une écharpe, un bonnet…
  5. Découpez un sapin dans le vert et collez-le sur la colline.
  6. Ajoutez quelques oiseaux dans le ciel pour terminer votre tableau hivernal.

La feutrine n’est pas le seul matériau que vous pouvez inclure à votre tableau. Sentez-vous libre d'y ajouter d’autres éléments comme des boutons, rubans, strass…

Le bon matériel pour un bricolage avec feutrine

En vous lançant dans un bricolage en feutrine facile, vous utiliserez un matériau synthétique. La feutrine peut être en polyester, acrylique, viscose ou un mélange de fibres. Elle existe dans de nombreux coloris. La feutrine est vendue au mètre ou en feuilles prédécoupées, généralement de 20 x 30 cm. Vous pourrez en trouver avec une face autocollante, décorée de paillettes ou renforcée pour rester rigide.

L’autre élément clé pour une activité manuelle avec feutrine réussie, c’est la colle. Avec une colle inadaptée, vous prenez le risque que votre tableau de feutrine tombe rapidement en morceaux. Nous vous recommandons la colle multi usages Pattex Repair 100%. Son flacon ergonomique est adapté pour les grandes surfaces comme pour les plus petites.