Le mastic époxy à l’épreuve

Défiez la résistance

du mastic époxy

Découvrez le mastic époxy, cet adhésif multi-usages qui permet de réaliser bien des réparations. Pratique au quotidien pour réparer tout type d’objet, il vous aide à gagner du temps et de l’argent dans vos travaux de bricolage. Suivez ce guide et apprenez-en plus sur ses applications.

C’est quoi du mastic époxy ?

Le mastic époxy est bi-composant. C'est-à-dire qu’il est formé d’une résine et d’un durcisseur. Dès que ces deux composants sont mis en contact et chauffés au moment de malaxer la pâte, une réaction chimique se crée : la polymérisation. Une fois polymérisé, le mastic époxy durci. Ce qui en fait le matériau parfait pour venir combler une fissure, colmater une fuite ou réparer un objet.

Il existe des pâtes époxy spéciales comme le mastic époxy aluminium ou le mastic époxy bois, mais le plus pratique à avoir sous la main est sa version polyvalente, la pâte époxy Pattex 100% Pâte à Réparer. La nouvelle formule ne nécessite pas le port de gants!

Les diverses utilisation du mastic époxy

À la différence de nombreuses autres colles, le mastic époxy peut venir combler des fissures et être modelé pour reconstituer une partie d’objet. Cela fait de lui le produit idéal pour les petites réparations qu’une colle classique ne peut réaliser.

Votre tasse favorite est ébréchée ? Un carreau du carrelage de votre cuisine est abîmé ? Sculptez un morceau de mastic époxy pour porcelaine et appliquez-le sur la zone à réparer. Comme le mastic époxy peut être poncé et peint, vous pouvez peaufiner votre travail pour obtenir une finition parfaite.

Résistant à l’eau et pouvant être appliqué en immersion, le mastic époxy convient pour toutes les réparations en milieu humide, telles que le colmatage d’une fuite ou le scellement d’un tuyau.

Robuste, le mastic époxy résiste à haute température comme à très basse température (-30°C/+120°C). Il est donc parfait pour un emploi en extérieur, même soumis à des écarts de température importants.

Vous pouvez aussi utiliser du mastic époxy métal pour sceller un anneau dans un mur. Même s’il existe des pâtes époxy multi-usages, certaines ont une utilisation prévue uniquement sur un type de matériau. Soyez donc attentif à l’utilisation que vous voulez en faire avant de sélectionner votre mastic adhésif époxy. Ainsi, vous pouvez employer un mastic époxy bois, la Pâte à Réparer Bois de Pattex, ou un mastic époxy aluminium, la Pâte à Réparer Métal de Pattex, en fonction de vos besoins.

Comment utiliser du mastic époxy

Veillez à porter des gants lorsque vous manipulez de la pâte époxy. Humidifiez-les pour malaxer et appliquer plus facilement le mastic époxy. Vous obtiendrez ainsi un rendu lisse et discret.

Voici quelques astuces à suivre pour une application parfaite de mastic époxy :

  1. Assurez-vous d’avoir tous vos outils à portée de main. Vous aurez besoin d’un couteau ou cutter, de papier de verre ou d’une brosse métallique, de gants et d’un chiffon humide.
  2. Prémunissez-vous des réactions allergiques. Portez des gants et lavez-vous les mains après utilisation de mastic époxy.
  3. Préparez votre zone de travail et les éléments à réparer ou fixer. Toutes les surfaces doivent être propres et sèches et dénuées de résidus graisseux. Poncez légèrement les surfaces à réparer ou encoller pour faciliter la prise.
  4. Activez le mastic époxy. Malaxez la quantité de pâte nécessaire en suivant les instructions du fabricant.
  5. Appliquez le mastic.
    a. Pour reconstituer ou colmater, appliquez la pâte activée sur la surface à réparer dans les 3 minutes qui suivent. Mettez en forme ou lissez immédiatement avec les doigts.
    b. Pour fixer, appliquez le mastic malaxé entre les 2 surfaces à coller. Exercez une forte pression pour assurer une bonne prise. Le temps de prise s’allonge lorsque la fixation se fait sous l’eau, assurez-vous alors de bien tenir les éléments en place le temps nécessaire.
  6. Peaufinez l’application. Lissez le mastic à l’aide d’un chiffon humide avant qu’il ne sèche. Patientez 1 h pour un séchage complet avant de poncer ou percer le mastic.
  7. Nettoyez. Retirez l’excédent de mastic époxy avant prise complète. Vous pouvez le couper à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un cutter.