Tout ce que vous devez savoir sur

la colle à chaussure

La colle à chaussure est votre alliée indispensable pour remettre en état vos chaussures préférées. Comment l’utiliser ? Suivez le guide !

Réparez vos chaussures abîmées

Même les chaussures de qualité peuvent s’abîmer : la semelle peut se décoller, une couture céder, le talon vous lâcher… Une question se pose alors : les porter chez le cordonnier ou les réparer vous-même ? Si vous choisissez la seconde option, il existe des solutions simples et efficaces. Avec une colle adaptée, votre paire de chaussures retrouvera tout son éclat.

La colle Pattex Spéciale Chaussure peut réparer n’importe quelle paire, car sa formule est efficace sur une grande diversité de matériaux. Elle est utilisée par de nombreux professionnels, mais si vous l’utilisez vous-même, vous gagnerez du temps et de l’argent… Et le mieux, c’est qu’il vous faudra très peu de temps pour obtenir le résultat escompté.

Instructions pour recoller vos semelles

Si vous avez décidé de réparer vous-même votre chaussure, sachez que l’opération de collage sera simple et rapide. Quelle que soit de votre chaussure, la colle Pattex Spéciale Chaussure fera l’affaire. Avant d’agir, assurez-vous de disposer d’une surface de travail propre, sans graisse ni poussière. Installez-vous dans une pièce à température ambiante, évitez absolument une atmosphère trop froide (inférieure à - 15 °C) ou trop chaude (supérieure à 40 °C). Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de gratter, par exemple avec du papier de verre, les surfaces polies – par exemple les pièces en plastique ou en métal que l’on trouve souvent sur les bottes.

Vous êtes désormais prêt(e)à réparer votre chaussure:

  1. Avant d’utiliser la colle, retirez le capuchon qui ferme le tube.
  2. Appliquez une fine bande de colle à chaussure sur la surface à réparer. Par exemple, si vous voulez recoller une semelle, déposez la colle sur la partie inférieure.
  3. Pressez les deux parties à encoller l’une contre l’autre. Faites-le très vite après l’application de la colle pour obtenir le meilleur résultat possible. Pour maintenir les deux parties solidaires, nous vous conseillons d’utiliser du ruban adhésif, une bande en caoutchouc ou un étau.
  4. Une fois que vous êtes certain(e) que les pièces à encoller sont bien en place, laissez sécher pendant 24 à 48 heures. Il s’agit là de la durée de séchage dans des conditions normales de température ; s’il fait plus froid ou plus humide, le temps de séchage sera plus long.

Quand la colle est bien prise, pratiquement plus rien ne pourra abîmer à nouveau vos chaussures. La plupart des colles à chaussure sont conçues pour résister aux variations de température. Choisissez de préférence une colle qui supporte aussi l’eau et les chocs, de manière à rendre votre paire indestructible.

Il y a plus d’une manière de recoller ses chaussures

Parfois, le problème, ce n’est pas la semelle qui se décolle ou une paire déchirée, mais juste un espace qui apparaît entre la semelle et le cuir. Dans ce cas, l’opération de réparation se déroulera un peu différemment.

  1. Vous allez devoir appliquer une bande de colle à chaussure plus large, de l’ordre de 5 millimètres.
  2. Serrez les deux parties de la chaussure l’une contre l’autre bien fort durant 1 à 3 heures. Évitez de les toucher ou de les bouger.
  3. En 24 heures, la colle aura atteint environ 70 % de sa rigidité finale, mais il vous faudra patienter encore 36 heures pour obtenir le niveau d’adhérence définitif.

Enfilez des gants pendant l’opération de collage. Cela vous évitera de recevoir de la colle sur la peau.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la colle à chaussure

  • Vous craignez que le fait de porter des chaussures réparées soit visible ? Ne vous inquiétez pas: la plupart des colles à chaussure, la colle Pattex Spéciale Chaussure en particulier, sont parfaitement invisibles. Personne ne saura que vous avez réparé vos chaussures !
  • La colle Pattex Spéciale Chaussure donne-t-elle un résultat irréprochable ? Absolument ! Après réparation, vous pourrez porter vos chaussures comme avant. Cette colle est faite pour résister aux phénomènes de torsion. Quelle que soit la position dans laquelle vous placerez votre pied, le collage résistera.
  • La colle à chaussure résiste-t-elle au mauvais temps, aux chemins accidentés, aux conditions extrêmes ? Oui, oui et oui ! Une bonne colle à chaussure est conçue pour absorber les vibrations, les chocs, l’humidité et les températures extrêmes.