Coller du PLA est plus simple que vous ne le croyez ! Si vous réalisez des impressions 3D, coller du PLA peut s’avérer très utile. Ce guide vous explique quelle colle utiliser et comment procéder, étape par étape.
Le PLA (Acide Polylactique) est un plastique polyvalent et issu de ressources renouvelables telles que la canne à sucre et le maïs. Cela fait de lui un plastique compostable et écologique, car il émet trois fois moins de CO2. Il reste toutefois un plastique et nécessite une colle spécifique, notamment dans l’assemblage d’éléments d’impressions 3D. Alors, quelle colle utiliser pour le PLA ?
La superglue et la résine époxy sont particulièrement recommandées pour coller du PLA. En effet, la résine époxy assure des collages solides et durables, mais nécessite de mélanger la résine et le durcisseur avant utilisation. Toutefois, il existe des produits munis d’une seringue auto-mélangeuse et qui évitent d’avoir à effectuer cette préparation.
La superglue est généralement polyvalente et assure des collages solides. Certaines superglues, comme la Pattex Spécial Plastique, sont d’ailleurs spécifiques au collage du plastique et adhèrent également sur de nombreux autres matériaux.
D’une manière générale, la meilleure colle pour PLA doit posséder certaines caractéristiques, telles que :
- résister au temps et aux chocs ;
- être facile à utiliser ;
- sécher rapidement ;
- rester transparente au séchage ;
- être munie d’un embout fin pour coller les zones difficiles d’accès ;
- avoir un bon rapport qualité-prix.
Si vous devez coller des impressions 3D, vous pouvez coller du PLA avec la colle Maquette de Pattex, une colle conçue pour le plastique et munie d’un embout ultra-fin pour coller les petites pièces d’impression 3D. Solide, elle résiste à l’eau et sèche sans laisser de traces. Rapide, elle atteint sa résistance initiale en 1 à 5 minutes et laisse la possibilité d’ajuster le collage pendant quelques secondes.
Une fois que vous avez choisi la colle adaptée à votre projet, vous pouvez commencer à coller le PLA. Voici comment procéder avec la colle Maquette de Pattex :
- Préparez les supports. Les surfaces à coller doivent être propres, dépourvues de saletés et de graisse. Si elles sont sales, vous pouvez nettoyer les surfaces avec du solvant.
- Vérifiez l’emboîtement des pièces. Avant de coller, préajustez les pièces en les emboîtant pour éviter toute erreur lors du collage.
- Appliquez la colle. Déposez une goutte de colle sur les deux surfaces à assembler et maintenez-les ensemble pendant quelques minutes. Faites attention à ne pas appliquer trop de colle, ce qui pourrait attaquer la surface du plastique.
- Nettoyez. Si de la colle a coulé sur la pièce, ne l’essuyez pas. Retirez l'excédent avec une spatule une fois que la colle a séché, puis nettoyez la spatule avec un diluant comme de l’acétone. Poncez ensuite la surface avec du papier de verre.
- Laissez sécher. Laissez sécher l’objet 24 h, le temps d’obtenir une résistance de collage optimale.
En impression 3D, il peut arriver d’avoir à coller 2 filaments en PLA de manière à obtenir des impressions multicolores ou simplement pour terminer des bobines d’impression. Dans ce cas, vous pouvez coller les deux filaments ensemble ou procéder comme suit :
- Préparez la soudure. Maintenez les filaments bout à bout, au-dessus d’un briquet et à l’aide d’une seule main.
- Assemblez les filaments. Chauffez la liaison entre les deux fils, éteignez le briquet et écrasez les filaments l’un contre l'autre, tout en les tenant bien en face l’un de l'autre. Attendez que la liaison refroidisse.
- Retirez l'excédent. Coupez l'excédent de plastique à l’aide de la pince, le plus à ras possible.
- Aplanissez la surface. Avec une lime à ongles, limez la jointure de façon à l’aplanir.
- Lissez la surface. Chauffez de nouveau, très rapidement, la liaison entre les deux fils, puis écrasez le fil avec vos doigts.
- Utilisez votre fil. Vos filaments sont maintenant soudés, de façon à n’en faire qu’un seul. Vous pouvez poursuivre votre impression !
Partagez vos projets