Rien de plus facile que de coller du tissu sur du plastique ! Il vous suffit de connaître les bonnes astuces et d’utiliser la bonne colle. Voici quatre façons différentes de l’utiliser.
Beaucoup de colles permettent de coller du tissu, mais ne conviennent pas à tous les types de plastiques. C’est pourquoi pour coller du plastique et du tissu, il est préférable d’utiliser une colle spécifique, généralement plus adaptée que les colles universelles. De plus, la colle pour tissu et plastique doit rester flexible afin de ne pas se fissurer lors des torsions. Pour ce type de projet, la colle Pattex Spécial Plastique fait très bien l’affaire. En effet, elle adhère à la fois au tissu, ainsi qu’au PVC souple et rigide. Elle résiste de plus, à l’eau, aux chocs et aux températures jusqu’à 70°C. Invisible au séchage, elle ne laisse pas de trace et permet d’effectuer des collages discrets.
Avant de coller du plastique sur du tissu, vous devez choisir une pièce bien ventilée pour travailler. Rassemblez tous les éléments et produits indispensables à ce bricolage, à savoir :
- une colle spéciale plastique ;
- du ruban de masquage ;
- du papier de verre ;
- des gants de protection ;
- des pièces de tissu ou de plastique pour les réparations importantes ;
- de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles ;
- un cutter.
Commencez par préparer les surfaces en vous assurant qu’elles sont propres et sèches. Certaines surfaces lisses peuvent être poncées au papier de verre pour optimiser l’adhérence de la colle. De plus, si vous réparez une déchirure, vous pouvez appliquer du ruban de masquage autour de la zone concernée pour une finition plus propre.
Appliquez de la colle telle que la Pattex Repair 100% sur l’une des deux surfaces à assembler, joignez-les immédiatement puis maintenez-les l’une contre l’autre durant 30 minutes à l’aide de pinces ou de ruban adhésif. Attendez le temps indiqué sur l’emballage de la colle avant d’utiliser l’objet.
Déposez de la colle du type Pattex Contact Gel sur chacune des surfaces à recoller et laissez-la poser le temps indiqué sur l’emballage. Dès que la colle est sèche au toucher, pressez fermement les deux surfaces encollées.
Appliquez de la colle sur les bords du matériau endommagé. Pressez les bords ensemble et fixez-les avec du ruban adhésif, le temps que la colle sèche.
Sur de larges déchirures, il arrive souvent que les pièces à coller ne s'emboîtent pas et laissent un espace béant. Afin de combler le trou, il est préférable de coller un morceau de tissu ou de plastique dessus et d’attendre que la colle sèche avant d’utiliser l’objet.
Si de la colle a coulé lors du bricolage, vous pouvez l’essuyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone. Si la colle a durci, retirez-la avec un cutter, en prenant soin de ne pas rayer ou déchirer les matériaux.
Partagez vos projets