Skip to Content
5 min lecture
Colle sur parquet : La solution !

Enlever de la colle sur du parquet : Les bonnes astuces

Une bouteille de colle est renversée sur un parquet, de la colle en sort et forme une tache au sol.

Vous ne savez pas comment enlever de la colle sur du parquet ? Ce guide vous donne toutes les astuces pour faire disparaître des traces de superglue sur les parquets stratifiés ou en bois massif. Vos sols seront comme neufs !

Une personne approche un chiffon propre d’une tache de colle blanche sur un parquet.
Comment enlever de la colle sur du parquet quand elle a coulé lors d’un bricolage ? Les bonnes astuces sont dans ce guide
Dans cet article:

Comment enlever de la colle à moquette sur du parquet ?

Dans de nombreuses habitations, il arrive que de la moquette soit collée sur du parquet, parfois ancien. Si vous souhaitez retirer la moquette et retrouver tout l’éclat de votre parquet, suivez ces quelques étapes :

  1. Décollez la moquette manuellement. L’opération est un peu délicate, mais pas impossible ! Utilisez une spatule en plastique afin de ne pas trop abîmer le bois.
  2. Poncez le parquet. À l’aide d’une monobrosse, effectuez trois ponçages successifs en prenant soin de nettoyer et de vernir le parquet entre chaque ponçage.
  3. Effectuez un premier ponçage avec un grain 40, puis un second avec un grain 80 et enfin un troisième avec un grain 120.
Matériaux nécessaires

 

Conseil d'expert

Comment enlever de la colle sur du parquet stratifié ?

Il s’agit d’un revêtement décoratif composé de fibres de bois, d’une couche décorative et de feuilles de mélaminés résistantes à l’abrasion et aux produits ménagers. Il est plus aisé d’enlever de la colle sur un parquet stratifié. Voici les étapes à suivre :

  1. Retirez les traces de colle. Si les taches ne partent pas avec de l’eau et du savon, utilisez un peu d’alcool ménager sur un chiffon propre. Pensez à éviter les joints, car ils ne supportent pas ce produit.
  2. Raclez les traces de colle épaisse. Si la colle est trop épaisse, raclez-la avec une spatule en bois ou en plastique.

Quelles colles choisir pour des réparations et la nouvelle pose après avoir enlevé de la colle sur du parquet ?

Si vous avez taché vos parquets de colle, c’est que vous réparez parfois certains de vos objets ménagers ou réalisez des activités de bricolage. Il existe une colle pour chaque projet, mais certaines colles universelles permettent de réaliser de nombreux bricolages, car elles adhèrent sur différents matériaux. Par exemple, la Pattex Repair 100% assure des collages durables et rapides. Très efficace pour réparer une ceinture en cuir, elle résiste à l’humidité et colle tous types de matériaux comme le bois, le cuir, le métal, et certains plastiques.

Un tube de superglue ouvert a coulé sur du parquet, la tache de colle sous son embout est fraiche.
Vos bricolages et réparations sont plus sereins dès que vous savez comment enlever de la colle sur du parquet !

La colle Multi-usages de Pattex est une colle indispensable à la maison. Idéale pour du bricolage artisanal, elle adhère sur de nombreux matériaux et permet de réaliser des collages verticaux.

Si vous devez changer vos parquets et en poser de nouveaux, il existe différentes colles formulées pour la pose de parquet. Les colles P685 et P695 de Pattex sont idéales pour les sols en bois massif, comme les parquets en chêne, et les bois vernis. Elles offrent un collage élastique, durable et résistant. Très faciles d’utilisation, elles se nettoient simplement en cas de débordement sur les lames de parquet. La colle P695 a l’avantage d'être beaucoup plus rapidement circulable (au bout de 2 h) et vernissable (au bout de 12 h).

Partagez vos projets

Vous pourriez aussi être intéressé par