Vous collectionnez les carnets et y notez toutes vos idées ? Apprenez à recoller les pages d’un livre, en créant vos propres carnets. Laissez parler votre créativité en plus de maintenir tous vos livres en parfait état ! On vous explique comment faire dans ce guide.
Vous pouvez coller les pages d’un livre à l’aide de différentes colles. Mais de façon générale, la colle vinylique telle que la colle à bois Pattex Express s’avère être la meilleure. Assurant une prise rapide, elle devient transparente au séchage, reste souple tout en étant résistante à l’arrachement, à l’humidité et aux variations de température. Son PH neutre (7) est identique à celui du papier et le préserve ainsi de toute décoloration.
- Colle à bois Pattex Express
Lorsque vous sélectionnez une colle pour recoller la reliure d’un livre ou ses pages, prenez en compte les critères suivants :
- toxicité : privilégiez les produits sans solvants et non toxiques ;
- résistance : vous avez besoin d’une colle forte ou extra-forte, capable de soutenir le poids total du livre ;
- transparence : obtenez un résultat propre et discret grâce à une colle transparente, invisible sur la tranche du livre ;
- acidité : choisissez une colle au PH neutre (7) pour éviter de jaunir le papier et endommager la reliure ;
- flexibilité : votre collage doit rester souple, simplement pour que vous puissiez ouvrir le livre !
Vous trouverez de nombreux tutos en ligne qui expliquent comment fabriquer un carnet de notes personnalisé… à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Il existe pourtant une méthode simple et sans couture pour fabriquer facilement un carnet 100 % personnalisé.
Voici les fournitures dont vous avez besoin :
- des feuilles de papier pour l’intérieur ;
- des feuilles de papier de scrapbooking pour la couverture ;
- une feuille de papier cartonné pour la couverture ;
- un tube de colle à bois Pattex Express ;
- un livre (ou tout autre objet lourd) pour servir de presse ;
- des pinces double clip ;
- une règle en métal ;
- un massicot ou un cutter pour loisirs créatifs ;
- un stylet d’embossage à extrémité fine ;
- un tapis de découpe ;
- un pinceau fin.
- Coupez toutes les pages à la même taille. Maintenez-les en place à l’aide des pinces double clip avant d’utiliser le massicot ou le cutter, la règle et le tapis de découpe.Astuce : pour éviter les marques dues aux pinces, placez un morceau de papier ou tissu fin entre les pinces et les feuilles de papier.
- Fabriquez le bloc de papier. Assemblez les pages et alignez-les en tapotant la tranche sur la table. Maintenez-les à nouveau à l’aide des pinces.
- Appliquez la colle. Déposez une fine couche de colle à bois Pattex Express sur la tranche avec le pinceau. Laissez sécher, puis ajoutez une nouvelle couche de colle. Répétez cette opération jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
- Préparez la couverture. Collez du papier de scrapbooking sur une feuille de papier cartonné. Une fois encollée, laissez la couverture sécher sous un livre épais pour éviter qu’elle ne gondole.
- Marquez les pliures. Placez votre bloc de papier sur le bord de la couverture. Laissez un espace de quelques millimètres avec le bord, puis marquez à l’aide du stylet d’embossage la première pliure au niveau de la reliure du carnet. Placez vos pages à la verticale et marquez la seconde pliure pour la reliure.
- Facilitez l’ouverture de la couverture. Marquez deux nouvelles lignes de pli à environ 5 millimètres de part et d’autre des pliures de la reliure.
- Coupez la couverture. Alignez les pages de votre carnet sur la reliure, puis découpez les bords de la couverture aux bonnes dimensions à l’aide du cutter ou du massicot.
- Assemblez le carnet. Déposez de la colle à l’intérieur de la couverture, tout le long de la reliure, y compris dans les deux zones délimitées par les pliures extérieures. Veillez à ce que la colle ne coule pas au-delà des pliures. Placez la tranche du carnet sur la reliure puis refermez la couverture.
- Laissez sécher. Maintenez les pages du carnet et la couverture ensemble à l’aide des pinces double clip et laissez sécher 24 heures.
Maintenant que vous connaissez la technique pour créer un carnet de A à Z, vous pouvez appliquer l’astuce pour recoller les pages d’un livre dont la reliure est décollée ou dont les pages se détachent. Assurez-vous simplement d’avoir retiré au mieux les résidus de l’ancienne colle avant de déposer de la colle fraîche.
Partagez vos projets