Une table basse unique !

Bricolage avec des palettes : personnalisez votre mobilier

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Le bricolage avec des palettes est à la fois ludique et économique. Vous pouvez réaliser vos propres créations avec des outils du quotidien et la colle adéquate. Découvrez comment fabriquer une table basse avec des palettes.

BRICOLAGE EN PALETTES : FACILE ET ÉCONOMIQUE

Vous souhaitez refaire tout votre mobilier ? Commencez d’abord par un projet simple. Le bricolage avec des palettes en bois est facile mais nécessite quelques bonnes pratiques.

Une fois que vous serez un pro des meubles faits maison, vous pourrez fabriquer tout le mobilier dont vous rêvez : lit, banc, étagères… Avec des palettes, vous pouvez même bricoler des meubles de jardin comme une table d’extérieur ou des chaises longues.

Vous pouvez ajouter une touche personnelle à vos vieux meubles en bois en les peignant de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi leur donner un aspect vieilli avec de la peinture grise et de la cire pour bois. C'est très tendance !

Petits ou grands, les meubles faits maison peuvent avoir toutes les tailles. Amusez-vous à fabriquer des meubles de poupées avec des objets de récupération. Créez des jouets avec un bricolage simplissime.

BRICOLAGE SUR PALETTES EN BOIS : COMMENT CHOISIR LA BONNE COLLE ?

La fabrication de meubles DIY nécessite de choisir la colle adaptée à la matière de l’objet. Par exemple, pour le bricolage sur un meuble de cuisine en plastique stratifié, il ne faudra pas utiliser la même colle que pour du bricolage sur une table de nuit en bois.

Si vous ne savez pas quelle colle choisir, optez pour la colle de fixation Ni Clou Ni Vis Tous Matériaux Intérieur et Extérieur de Pattex. Elle est adaptée à la plupart des matériaux et résiste à l’eau.

Pour des projets sur des petits objets comme la fabrication de jouets DIY, la colle Pattex Repair Extrême permet une application précise grâce à sa formule en gel. Elle convient à la plupart des matériaux.

Si vous souhaitez coller deux matériaux différents ensemble, la colle Pattex Repair 100 % Multi-Usages est idéale pour coller du bois à du métal, par exemple. Extra-forte, elle est aussi repositionnable et permet une adhérence solide.

MEUBLE À FAIRE SOI-MÊME : LA TABLE BASSE

Pour ce bricolage en palette, vous avez besoin de :

  • deux palettes ;
  • une scie électrique ;
  • une perceuse-visseuse ;
  • un marteau ;
  • un paquet de vis (diam. 5 mm x L. 40 mm) ;
  • du papier de verre ;
  • 4 roulettes pivotantes à platine (diam. 65 mm) ;
  • du vernis et un pinceau ;
  • de la colle à bois ou une colle adaptée au bois ;
  • une tablette de bois (sapin, par exemple) ;
  • un plateau de verre avec ses ventouses.

Il est préférable de porter des gants et des lunettes de sécurité avant de se lancer dans un bricolage fait à partir d’une palette en bois.

Voici les étapes pour réaliser votre meuble fait maison :

  1. Découpez les panneaux de bois. Sciez la tablette en 3 parties égales de 25 x 80 cm.
  2. Poncez les palettes avec le papier de verre.
  3. Assemblez les panneaux. Placez les palettes dos à dos et collez-les avec les panneaux précédemment découpés. Placez un panneau à chaque extrémité et un au milieu de la construction.
  4. Préparez l’emplacement du plateau. Pré-percez les 4 angles de la palette du dessus à l’endroit où seront placées les ventouses.
  5. Vernissage de la table. Passez du vernis sur l’ensemble avec le pinceau. Attendez que cela sèche.
  6. Fixez les ventouses dans les trous en les enfonçant avec le marteau.
  7. Vissez les roulettes sur les quatre coins de la palette du dessous à l’aide de la perceuse.
  8. Placez le plateau de verre sur le dessus de la table et fixez-le sur les ventouses.

Besoin de coller du bois ?

La colle Pattex Bois Express offre un séchage rapide et transparent pour une résistance finale très élevée.