Ne faites pas un pli !

Coller du tissu sur du bois : Un résultat net avec la colle en spray

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Savez-vous qu’il est très facile de coller du tissu sur du bois ? Avec une bonne colle en spray, cela ne prend que quelques minutes. Encore faut-il savoir s’y prendre ! Ce guide vous explique tout.

Coller du tissu sur du bois : Ce que vous devez savoir

Avant de coller du tissu sur du bois, il est important de savoir que la plupart des colles liquides s'infiltrent dans les tissus, laissant ainsi des taches disgracieuses et des plis. De ce fait, si votre projet est de personnaliser un meuble en bois avec du tissu, vous risquez non seulement d’abîmer le meuble, mais aussi d’obtenir un résultat peu esthétique. De plus, certaines colles liquides ont tendance à créer des « bosses » sous le tissu, car il est difficile de les appliquer uniformément sur toute une surface.

Alors, quelle colle choisir pour coller du tissu sur du bois de manière homogène et esthétique ? Le mieux est d’opter pour un produit efficace tel que la colle « Spray Permanent » Made At Home de Pattex. Très pratique, cette colle reste transparente au séchage et évite l’accumulation de colle sous le tissu. Ainsi, vous pouvez aisément décorer les tiroirs d’une vieille commode avec des textiles de couleur pour apporter une touche de fantaisie à votre intérieur. 

Comment coller du tissu sur du bois avec un adhésif en spray ?

Avant de commencer, rassemblez le matériel dont vous avez besoin, à savoir : 

Pour coller du tissu sur un meuble en bois, prévoyez toujours plus de tissu que nécessaire. Une fois que vous aurez pris les dimensions des surfaces à recouvrir et que vous aurez reporté ces mesures sur le tissu, rajoutez au moins un centimètre autour de chaque bordure.

Puis, pour coller du tissu sur du bois, procédez de la manière suivante :

  1. Choisissez une pièce bien aérée pour travailler.
  2. Nettoyez les surfaces à recouvrir ; elles doivent être exemptes de poussière et de graisse.
  3. Secouez la bombe de colle avant utilisation et sélectionnez la largeur du pulvérisateur et la quantité de colle à appliquer en tournant le diffuseur.
  4. Tenez la bombe à une distance de 20 à 25 cm de la surface à coller et vaporisez. Vous devez appliquer de la colle sur le bois ainsi que sur le morceau de tissu.
  5. Laissez la colle gommer durant 10 minutes. Elle doit rester collante au toucher sans être liquide.
  6. Déposez le morceau de tissu sur le bois et lissez-le avec la main.
  7. Coupez l’excès de tissu au ras du morceau de bois.