arrow_down arrow_left arrow_right arrow_up burger_menu ic-checkmark close contact download edit filter Icon-GetDirections location_selector Shape Icon-GoToWebsite search neu social_facebook social_google_plus social_instagram social_linkedin social_snapchat social_twitter social_vk social_wechat social_xing social_youtube Stage Triangle

Fabriquer un

tiroir de rangement sous un lit

Dites adieu aux couvertures qui prennent la poussière et profitez de ce rangement sous votre lit. Comblez le vide en dessous de votre lit grâce à ce tiroir de rangement. Les boîtes en plastique peuvent certes s'avérer utiles, mais ce produit vaut vraiment le coup d'œil. Dans le même esprit, vous pouvez découvrir nos boîtes de rangement coulissantes.

Rassembler le matériel

Pour fabriquer un rangement sous votre lit, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle de fixation (ex. : Pattex Colle Ni Clou ni Vis), des panneaux contreplaqués de 20 mm ou autre en fonction du tiroir que vous voulez (nous utiliserons 1 panneau de 80 x 20 cm, 2 panneaux de 60 x 20 cm et 1 panneau de 80 x 60 cm), un bouton de porte, 4 roues, 19 vis à bois autotaraudeuses, du vernis pour bois, une scie circulaire, un pistolet à cartouche, du papier journal, un pinceau, un bac à peinture, une règle en métal, un crayon et un chiffon.

Étape 1

Placer les pièces

Avant de commencer le montage des pièces en bois qui composeront votre tiroir, rassemblez-les sur la table de travail en les organisant selon la manière dont vous allez les assembler. De cette manière, vous aurez l'assurance que tout s'assemble parfaitement et que vous disposez de tout le matériel nécessaire pour la fabrication de votre tiroir de rangement sous lit.

Étape 2

Coller les pièces ensemble I

Bien que vous soyez impatient de commencer à monter votre tiroir de rangement, il convient de nettoyer la surface du bois à l'aide d'un chiffon en vue d'éliminer la poussière et la saleté avant de coller les pièces les unes aux autres. Vous assurerez ainsi une meilleure adhésion de la colle de fixation.

Étape 3

Coller les pièces ensemble II

Ensuite, appliquez un trait de colle de fixation (ex. : Pattex Colle Ni Clou Ni Vis) le long des bords latéraux. Collez à présent la bande latérale sur la base du tiroir et appuyez sur la zone de contact pendant 20 secondes.

Étape 4

Coller les pièces ensemble III

Répétez la procédure pour les côtés et l'arrière de la caisse. N'oubliez pas d'appliquer également de la colle entre les bandes latérales. N'appliquez pas de colle sur la face avant de la caisse et laissez sécher pendant 24 heures.

Étape 5

Visser la face avant du tiroir

Pour vous assurer que la face avant de votre tiroir sous lit va supporter tous vos mouvements de poussée au fil du temps, il est conseillé de la visser contre les côtés et le bas du tiroir. Pour ce faire, insérez 3 vis dans chaque planche latérale et 5 dans la planche inférieure.

Étape 6

Vernir le tiroir de rangement sous lit

Maintenant que vous avez terminé et correctement monté le tiroir de rangement sous lit, il vous est conseillé de le vernir afin de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, recouvrez préalablement votre table de travail avec du papier journal. Ensuite, appliquez une fine couche de vernis sur tous les côtés du tiroir, même à l'intérieur. Laissez sécher pendant 24 heures.

Étape 7

Installer le bouton de porte

Dès que le vernis est sec, définissez l'emplacement du centre de la face avant du tiroir à l'aide d'une règle. Marquez-le avec un crayon afin de définir l'emplacement du bouton de porte. Fixez le bouton de porte sur le bois à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses. Vérifiez que la longueur des vis n'est pas supérieur à la largeur du bois, au risque qu'elles endommagent les vêtements et les objets que vous y placez.

Étape 8

Installer les roues sous le tiroir de rangement

Que serait un tiroir de rangement sous lit sans roulettes qui simplifient son accès ? Mettez le tiroir à l'envers et placez une roulette à chaque coin de sa partie inférieure. Fixez les roulettes à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses. À nouveau, assurez-vous que la longueur des vis n'est pas supérieure à la largeur du bois.

Étape 9

La fabrication de votre tiroir de rangement sous lit est terminée, le résultat semble parfait !

Vous pouvez à présent placer les couvertures d'hiver et les oreillers superflus que vous n'utiliserez pas au cours des prochaines semaines dedans ! Son atout principal est qu'il n'occupe pas d'espace dans votre chambre et que vous ne l'ouvrez et ne le voyez que lorsque vous en avez vraiment besoin. Exactement comme ce système de stockage coulissant pour garage. Souhaitez-vous l'essayer ?

Plus

de conseils