Métal sur métal

Coller du métal sur du métal : Conseils pour des résultats durables

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Vous vous demandez comment coller du métal sur du métal ? Rassurez-vous, c’est très simple ! Avec la bonne colle pour métal et nos conseils, vous y parviendrez sans difficulté.

Coller du métal sur du métal : Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Les réparations domestiques et les petits collages sur métal ne nécessitent pas forcément de soudures. Pour cela, il y a beaucoup plus simple : la colle pour métal.

Il est toutefois important de choisir un produit adapté à ce projet. Voici plusieurs colles efficaces pour coller du métal sur du métal :

Idéale pour les projets d'artisanat, de réparation ou de construction, la Pattex colle Multi Usage 100% Repair adhère aussi bien au métal qu’à toutes sortes de matériaux poreux et non poreux comme le verre, le bois, le textile et certains plastiques.

Très résistante, cette colle forte offre un collage durable, quelles que soient les conditions : intempéries, variations de température (de -50°C à 80°C), chocs ou torsions… Pour coller du métal sur du métal, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur une des surfaces et d’assembler les pièces pendant 30 minutes en les maintenant avec un serre-joint.

Pour un collage encore plus résistant, utilisez une colle époxy spéciale métal. Facile à utiliser, elle s’applique à l’aide d’une seringue dotée d’un mélangeur de résine et de durcisseur. Rapide, elle sèche en quelques minutes et résiste à l’eau, aux solvants et à l’huile. Les colles époxy ont la particularité de créer des liens solides et permanents, c’est pourquoi elles sont souvent recommandées pour coller du métal sur du métal.

Il existe de nombreuses colles pour le métal. Certaines, comme la Pattex Ni Clou Ni Vis Multi Matériaux, sont plus adaptées aux travaux de grande envergure tels que la fixation de lambris ou de briquettes.

De même, il existe une solution très simple pour réparer du métal : la Pâte à Réparer Métal de Pattex qui permet d’assembler facilement les pièces métalliques.

Enfin, si vous souhaitez effectuer de petites réparations et des collages précis, vous pouvez opter pour la Pattex Colle Instantanée qui est dotée d’un embout ultra précis et qui sèche en seulement 10 secondes.

Comment coller du métal sur du métal avec de la colle époxy ?

Vous utilisez de la colle époxy ? Découvrez maintenant comment coller du métal sur du métal simplement. Appliquez la colle époxy en suivant ces quelques étapes :

  1. Préparez votre espace de travail. Avant de commencer, choisissez un endroit bien ventilé et portez des gants.
  2. Préparez les surfaces. Elles doivent être propres et sèches, dépourvues de poussière ou d’huile. Pour augmenter l’adhérence de la colle, vous pouvez poncer les surfaces afin de les rendre rugueuses.
  3. Ouvrez le tube. Installez la canule sur l’embout.
  4. Appliquez la colle. Appuyez sur le piston. La résine et le durcisseur se mélangent dans la seringue. Appliquez le produit sur une des deux surfaces et assemblez les pièces. Vous disposez de 30 secondes après application pour ajuster les éléments.
  5. Laissez sécher. La colle sèche au bout d’une minute, mais vous obtiendrez une résistance de collage optimale au bout de 24 heures.
  6. Nettoyez. Si de la colle a coulé, nettoyez-la avant qu’elle ne sèche avec un chiffon imbibé d’acétone. Si elle a durci, utilisez une lame lisse pour retirer l'excédent.

Comme vous pouvez le constater, coller du métal sur du métal est facile et rapide !