Poser un bloc porte ? Rien de plus simple !

Comment installer un bloc porte : La méthode pour réussir

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Poser un bloc porte est simple avec la bonne méthode ! Ce guide vous explique en détails comment installer un cadrage de porte intérieur, étape par étape. 

De quoi avez-vous besoin pour poser un bloc porte ?

Installer un bloc porte se fait à l’aide de quelques outils de bricolage courants, d’un peu de patience et de minutie. Voici les outils nécessaires à ces travaux :

  • un niveau ;
  • un mètre ;
  • un crayon ;
  • une perceuse-visseuse ;
  • des vis ;
  • un marteau ;
  • de l’adhésif de masquage ;
  • une bâche ;
  • de la mousse expansive ;
  • un cutter ;
  • une équerre ;
  • une scie avec une boîte à onglets ;
  • une cale à poncer ;
  • une cartouche de colle Pattex Ni Clou Ni Vis Extra Fort & Rapide et un pistolet extrudeur.

Comment installer un cadrage de porte intérieur ?

Un bloc porte est constitué d’un montant, d’un bâti, d’un ouvrant et d’une traverse. Avant de choisir votre bloc porte, pensez à prendre des repères : vérifiez l’horizontalité du sol et mesurez les cotes de réservation dans le sens de la hauteur, de la largeur et de l’épaisseur.

  1. Mesurez le bloc porte. Vérifiez sa hauteur pour savoir s’il rentrera dans la réservation. Il est parfois nécessaire de recouper le bas du bâti avec une scie. Pensez à conserver un écart de 5 mm entre le bas de la porte et le bas du bâti.
  2. Installez le bâti. Présentez le bâti dans sa réservation et insérez des cales entre le mur et les montants pour l’immobiliser.
  3. Insérez des cales de 2 mm au sol. Cela permet de conserver un jeu total de 7 mm sous la porte pour le passage de l’air.
  4. Prenez des mesures. Mesurez les 2 diagonales. Celles-ci doivent être de même longueur. Vérifiez ensuite les niveaux des montants et de la traverse et déplacez éventuellement les cales pour ajuster le positionnement du bâti.
  5. Fixez le bâti. Percez le bâti avec la perceuse et fraisez légèrement les trous pour que les vis disparaissent dans le bois.
  6. Vissez le bâti dans le mur. Pour cela, utilisez des vis de bonne longueur. L’idéal est d’insérer 4 vis dans chacun des montants et 2 dans les traverses.
  7. Retirez les cales à l’aide du marteau et protégez le bâti et le mur avec l’adhésif de masquage, puis recouvrez le sol avec la bâche.
  8. Comblez l’interstice entre le bâti et le mur avec la mousse expansive. Laissez sécher 2 heures environ. Une fois sèche, mettez à niveau la mousse avec le cutter, puis retirez le ruban de masquage et la bâche.
  9. Installez la porte sur le bâti et fixez les poignées et les rosaces.
  10. Testez l’ouverture et la fermeture de la porte, y compris en fermant à clef.
  11. Fixez les couvre-joints. Mesurez la hauteur du bâti et reportez la mesure sur un couvre-joint en traçant des marques avec une équerre et un crayon.
  12. Recoupez les couvre-joints avec la scie dans la boîte à onglets. Poncez la coupe avec la cale à poncer puis dépoussiérez.
  13. Appliquez un cordon de colle Pattex Ni Clou Ni Vis Extra Fort & Rapide sur l’envers du couvre-joint. Collez-le ensuite sur le cadre afin d’obtenir une belle finition.
  14. Mesurez l’écart entre les 2 montants pour couvrir la traverse. Coupez les 2 côtés du couvre-joint à 45 degrés, puis collez le couvre-joint et laissez sécher le tout. 

Une fois que vous aurez appris à installer un bloc porte, vous pourrez poser des moulures de porte pour apporter une touche chaleureuse à votre intérieur. 

Quelle colle pour poser une moulure de porte ? 

Pour installer une moulure de porte, pas besoin de clous ni de marteau ! L’important est de savoir quelle colle est la plus adaptée à ce type de projet. La colle Pattex Ni Clous Ni Vis Extra Fort & Rapide permet de coller la plupart des matériaux facilement. Idéale pour les travaux manuels, elle adhère au bois, mais aussi au PVC, au béton, à la pierre, à la céramique et à bien d’autres matières. De plus, cette colle peut être peinte après séchage, ce qui permet d’apporter de la couleur à vos moulures et garantit des finitions parfaites.