Vous voulez créer une transition élégante entre vos sols et vos murs ? Lisez notre petit guide et apprenez à installer et réparer vos plinthes. En quelques étapes, votre intérieur deviendra très élégant grâce à ces toutes nouvelles plinthes en bois.
Il existe des plinthes de toutes tailles, de tous matériaux et de tous formats ! En bois massif à vernir, en médium stratifié s’accordant au revêtement de sol, en PVC facile à plier ou en métal… chaque matériau présente des caractéristiques spécifiques.
Pour vous aider à choisir la bonne plinthe, tenez compte de votre mobilier et de la taille de votre pièce. Après tout, la plinthe idéale couvre non seulement les espaces entre le sol et les murs, mais améliore aussi le style général de votre pièce.
Ainsi, vous pouvez opter pour des plinthes de rénovation, disposant de l’espace nécessaire pour couvrir d’anciennes plinthes et même y passer des câbles. Des plinthes moulurées pourront quant à elles ajouter de la personnalité à votre décoration.
Déterminez le nombre de plinthes dont vous avez besoin. Que vous installiez de nouvelles plinthes en bois ou que vous remplaciez d’anciennes garnitures, il est indispensable de mesurer les murs sur lesquels elles seront installées. Multipliez la longueur mesurée par 1,10 afin de prévoir une marge pour les différentes découpes.
Préparez la zone. En rénovation : retirez les anciennes plinthes en passant une lame de cutter à la jonction entre le haut des plinthes et le mur puis aidez-vous d’un extracteur de garniture ou d’un pied de biche pour les arracher. Si besoin, réparez le mur à l’aide d’enduit de lissage afin que la surface soit régulière. Dans tous les cas, nettoyez la zone et assurez-vous que les surfaces sont propres, sèches et exemptes de débris.
Coupez sur mesure. Placez vos plinthes le long des murs où vous souhaitez les disposer. Marquez les angles, car c’est ici que vous devrez couper. Prévoyez une marge de coupe prenant en compte l’épaisseur de la lame pour un ajustement parfait. N’oubliez pas de porter des lunettes de protection en utilisant la scie à onglet. Une fois vos découpes réalisées, positionnez chaque élément à son emplacement pour vérifier leur bon ajustement.
Fixez les plinthes au mur. Appliquez votre colle conformément aux instructions du fabricant et appuyez fermement sur la plinthe.
Poncez. Éliminez les arêtes pointues en ponçant légèrement tous les coins saillants avec du papier abrasif à grain fin.
Calfeutrez. Appliquez un joint de finition pour combler les interstices aux jonctions entre les différents morceaux ainsi qu’entre le haut des plinthes et le mur. Choisissez un produit adapté à votre situation : acrylique à peindre ou silicone (transparent ou d’une teinte similaire aux plinthes).
Que vous installiez de nouvelles plinthes ou que vous remplaciez des anciennes, choisissez une colle à haute résistance comme la Pattex Fixation Plinthes et Finitions. Vous pouvez également utiliser la colle Pattex Fixation Ni Clou Ni Vis Fix Multi Matériaux selon votre besoin. Celle-ci offre une adhérence instantanée et colle les moulages, les plinthes en bois et de nombreuses autres surfaces. Vous n’avez besoin que d’eau savonneuse pour nettoyer vos mains et outils une fois votre bricolage terminé.
Partagez vos projets