Coller le caoutchouc : C’est possible !

Quelle colle pour coller du caoutchouc ? Des solutions efficaces

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Vous ne savez pas comment coller du caoutchouc simplement et efficacement ? Toutes les colles ne sont pas adaptées. Ce guide vous explique quelles colles pour le caoutchouc sont les plus recommandées.

Quelle colle pour le caoutchouc ? Types de colles et utilisations

Il existe deux types de caoutchoucs : le caoutchouc naturel provenant de certains arbres et le caoutchouc synthétique. Le caoutchouc, bien que robuste et résistant, a parfois besoin d’être réparé. Il peut se craqueler, se fissurer ou encore se trouer.

Une fois que vous saurez quelle colle pour coller du caoutchouc est vraiment adaptée, vous serez en mesure de réparer divers objets, tels que :

  • des chaussures et des bottes de pluie ;
  • des tuyaux d’arrosage ;
  • des joints en caoutchouc ;
  • des jouets.

Au lieu de les jeter, réparez-les ! C’est simple avec la bonne colle à caoutchouc. Donnez à ces objets une seconde vie et économisez de l’argent.

Par exemple, si vous ne savez pas comment coller du caoutchouc sur du caoutchouc, choisissez une colle polymère haute résistance comme la Pattex Repair eXtreme. Dotée de la technologie Flextec, cette colle assure une flexibilité et une résistance à toute épreuve.

Si vous ne savez pas comment coller du caoutchouc et quelle colle pour caoutchouc choisir, le mieux est d’opter pour une colle spécifique comme Pattex Spécial Caoutchouc, spécialement conçue pour coller du caoutchouc et réparer des fissures. Flexible, elle permet de réparer des objets comme des ballons, des bouées ou des jouets.

Si vous devez coller du caoutchouc sur du plastique, vérifiez que votre colle pour caoutchouc est compatible avec ce type de plastique. Certaines colles ne sont pas adaptées au polyéthylène ni au polypropylène. D’autre part, si vous retirez de la colle sèche avec de l’acétone, vérifiez que celle-ci n’endommage pas le plastique.

Si vous avez besoin de réparer des semelles de chaussures en caoutchouc, choisissez une colle néoprène telle que la Pattex Spécial Chaussures. Adaptée à différents matériaux, elle peut ainsi coller du caoutchouc sur du caoutchouc, du métal, du tissu et sur bien d’autres surfaces. Ainsi, vous pouvez réparer vos semelles, vos boucles ou vos lacets.

Comment coller du caoutchouc ? Méthode étape par étape

Dans ce paragraphe, nous allons vous expliquer comment coller du caoutchouc sur du caoutchouc avec la Pattex Spécial Caoutchouc. Si vous utilisez cette méthode avec une autre colle pour coller du caoutchouc, assurez-vous d’adapter les instructions du fabricant à cette application.

Avant de commencer, choisissez un espace bien ventilé pour travailler et portez des gants afin de protéger vos mains.

Vous pouvez ensuite procéder selon ces étapes :

  1. Préparez les surfaces. Nettoyez toute trace de graisse, d’eau ou de poussière. Les éléments doivent être propres et secs.
  2. Appliquez la colle pour caoutchouc. Déposez une bonne dose de colle sur les deux surfaces à coller, et surtout sur les côtés, à l’aide d’une spatule dentelée.
  3. Patientez. Avant d’assembler les deux éléments, laissez évaporer les solvants pendant 10 à 15 minutes. Une fois les solvants évaporés, vous disposez d’une heure pour coller les pièces. La durée d’évaporation va dépendre de la température ambiante. Les temps indiqués sont préconisés pour une température de 18 à 25 degrés.
  4. Testez. Touchez la colle. Elle doit être sèche avant de coller les pièces.
  5. Alignez les pièces. Alignez soigneusement les parties à coller. Une fois assemblées, il ne vous sera plus possible de les ajuster.
  6. Appuyez sur le collage. Pressez fortement les parties l’une contre l'autre. Quelques secondes suffisent.
  7. Nettoyez. Dès que le collage est terminé, nettoyez les coulures et les outils avec une éponge humide. Si la colle a séché, retirez-la avec une lame tranchante ou de l’acétone.