Skip to Content
8 min lecture
Verre collé, verre réparé !

Quelle colle pour le verre ? Un projet, une colle

Comment coller du verre et quelle colle utiliser sur du verre ? Tout dépend de votre projet de bricolage. Ce guide vous explique quel produit choisir pour les petits, moyens et grands projets.

    Dans cet article:

    Comment coller du verre ? Trouver la meilleure colle

    Le verre est une matière fragile qui présente des surfaces non poreuses. De ce fait, toutes les colles ne conviennent pas à ce matériau et il convient d’en choisir une vraiment spécifique à sa composition. Il est toutefois important de sélectionner sa colle en fonction de la taille de son projet. Voici trois exemples de colles à utiliser sur du verre.

    Matériaux nécessaires

    • Pattex Repair 100%
    • Pattex Colle Fixation Verre
    • Pattex Repair Extreme
     

    Petits projets : Quelle colle pour le verre ?

    Vous devez effectuer une petite réparation ? Vous souhaitez savoir comment recoller du verre de manière efficace et durable ? Que ce soit pour une application en intérieur ou en extérieur, la Pattex Repair 100% est idéale. Polyvalente, elle peut être utilisée sur des matériaux rigides et lisses comme le verre ou sur des matériaux souples comme le textile. Avec son embout fin, elle accède aux endroits les plus difficiles et permet des collages minutieux. Aussi, elle est parfaitement adaptée aux projets d’artisanat sur verre !

    Projets moyens : Comment coller du verre ?

    Dans certains projets de bricolage comme la fixation d’une table en verre, il est nécessaire d’utiliser une colle à verre plus puissante comme une colle époxy. Résistantes à l’eau, les colles époxy sont idéales pour la réparation de meubles de jardin en verre, en bois, en métal ou en plastique. Munies d’une seringue auto-mélangeuse, pour combiner la résine et le durcisseur, il suffit de pousser le piston pour appliquer la colle !

    Grands projets : Comment coller du verre ensemble ?

    Dans le cadre d’un projet de plus grande envergure, savoir comment coller du verre sur du verre ou comment recoller du verre peut s’avérer utile. Pour ce type de projets, vous pouvez utiliser le mastic de fixation transparent Pattex Colle Fixation Verre. Idéal pour fixer des objets lourds, il convient pour une utilisation intérieure ou extérieure et résiste à l’humidité. Vous pouvez ainsi poser du mobilier de salle de bain en verre ou d’autres éléments vitrés dans votre cuisine.

    Conseil d'expert

    Comment coller du verresur du verre ? La méthode étape par étape

    Dans la majorité des cas, coller ou recoller du verre ne nécessite pas un savoir-faire professionnel ou des outils spécifiques. Il s’agit généralement de réparer un objet décoratif, un vase ou encore de la vaisselle. Par exemple, pour coller du verre sur du verre, vous aurez besoin d’une colle spéciale verre ou multi-usages qui convient à l’assemblage du verre.

    Voici maintenant comment recoller du verre sur du verre avec de la colle multi-usages comme la Pattex Repair Extreme :

    1. Nettoyez les surfaces. Les supports doivent être propres, secs, dépourvus de saletés et de graisse.
    2. Poncez les surfaces. Le verre étant très lisse et non poreux, il vous faut poncer délicatement les surfaces avec du papier de verre, de manière à augmenter la force du collage.
    3. Appliquez la colle. Déposez quelques gouttes de Pattex Repair Extreme sur une des surfaces et pressez fortement l’assemblage pendant 15 min minimum. Vous pouvez maintenir le collage avec du ruban de masquage.
    4. Laissez sécher. Ne sollicitez pas le collage avant 1 heure. Vous obtiendrez une résistance finale au bout de 24 heures environ.
    5. Refermez le tube. Refermez le tube après usage et conservez-le dans un endroit frais et sec.

    Partagez vos projets

    Vous pourriez aussi être intéressé par