Vaisselle cassée, vite réparée !

Comment réparer une poterie en terre cuite et autres céramiques ? 

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Vous souhaitez réparer de la céramique cassée ou un objet en terre cuite ? Facile avec la bonne colle ! Découvrez toutes les meilleures astuces dans ce guide.

Quelle colle pour réparer de la céramique cassée ?

Réparer un plat en terre cuite ou un autre objet en céramique cassé nécessite de savoir quelle colle utiliser, et cela n’est pas si simple qu’il y paraît ! La colle doit adhérer à la céramique et être parfois compatible avec un passage au micro-onde. Si vous devez réparer un pot en terre cuite ou de la vaisselle destinés à être en contact avec des aliments, il est indispensable que votre adhésif ne représente pas de danger et résiste au lave-vaisselle. Vous ne savez pas quel produit choisir ? Ne vous inquiétez, ce guide est là pour vous aider !

Si vous ne savez pas comment réparer une poterie, vous pouvez utiliser la colle Pattex Repair Extreme.

Une fissure à combler ? Découvrez comment réparer un pot de fleurs et tous les objets ménagers avec la Pâte à Réparer 100% de Pattex.

Comment réparer une poterie ou un objet en céramique ?

Que ce soit pour réparer un plat en terre cuite qui sera en contact avec des aliments e ou un autre objet en céramique, la procédure de collage reste la même. Le tout est de choisir la colle adaptée à votre projet et de tenir compte des instructions présentes sur l’emballage du produit.

  1. Rassemblez votre matériel. Choisissez la colle la plus appropriée à votre projet et munissez-vous d’un chiffon propre, d’eau, de savon et d’acétone (ou de dissolvant pour vernis à ongles).
  2. Protégez-vous. Portez des gants de protection si les bords de l'objet sont tranchants.
  3. Nettoyez et séchez les morceaux à coller. Des surfaces exemptes de poussière, de graisse ou de saleté permettent une meilleure adhérence de la colle. Manipulez ces pièces avec précaution pour éviter de nouvelles fissures ou détériorations. Si de la colle a durci, imbibez un chiffon d’acétone et frottez délicatement l’objet jusqu’à disparition de la trace.
  4. Ajustez les pièces à sec. Avant d’appliquer de la colle, recomposez l’objet en ajustant les morceaux, tel un puzzle.
  5. Recollez l’objet. Appliquez de la colle sur une des surfaces à coller et pressez-les l’une contre l’autre. Maintenez ensuite les deux parties pendant quelques secondes. Le temps de séchage et le mode d’application peuvent varier selon le produit. Certains adhésifs nécessitent que l’on applique de la colle sur les deux morceaux. Lisez au préalable les instructions sur l’emballage.
  6. Sécurisez le collage. Afin de vous assurer que les pièces recollées tiennent bien en place pendant le séchage, maintenez-les avec du ruban de masquage. Il vous suffira de le retirer une fois le temps de séchage terminé.
  7. Nettoyez. Enlevez l'excédent de colle à l’aide d’un couteau et lavez-vous soigneusement les mains à l’eau savonneuse. Si de la colle a durci, imbibez un chiffon d’acétone et frottez délicatement l’objet jusqu’à disparition de la trace.