Économisez temps et argent !

Réparation de carrelage : repérez les fissures et venez-en à bout !

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Si vous devez réparer votre carrelage, vous n’avez pas nécessairement à faire appel à des professionnels. Renseignez-vous sur les différents types de dommages et sur la façon de résoudre le problème vous-même rapidement et à moindre coût.

Repérer les dégâts

Déterminer les dégâts permet de choisir la réparation adaptée à vos carreaux de céramique. Les petites fissures et les copeaux peuvent être comblés pour éviter d'autres dégâts. Pour les plus gros défauts, votre meilleure option est de retirer le carreau et de le remplacer.

RÉPARATION DE CARREAUX DE CÉRAMIQUE

Retirer des carreaux

Si vous devez seulement combler une fissure, passez à la section “Réparer le carreau”.

Enlevez le coulis autour du carreau à l'aide d'un marteau et d'un burin. Portez des lunettes de protection, des gants et un vêtement à manches longues pour vous protéger de la poussière et des résidus.

Retirez le carreau. Selon l'emplacement du carreau, vous devrez peut-être le casser (utilisez une perceuse, un marteau et un burin) et posez-en un nouveau. Essayez de sauver le carreau en le libérant comme suit : calez votre burin sous un coin et utilisez avec précaution le marteau pour le dégager. Répétez le processus aux autres coins et le long des côtés accessibles. Se concentrer sur une seule zone peut provoquer des fissures.

Ce processus fonctionne mieux pour les projets dans lesquels vous devez remplacer ou réparer plusieurs carreaux adjacents.

Enlevez les résidus du support pour pouvoir appliquer correctement le produit neuf sous vos carreaux.

Réparer des carreaux

Une fois que vous avez retiré votre carreau fissuré, vous pouvez recoller ses morceaux ensemble. Cette section vous explique également comment sceller les copeaux et les fissures.

Préparez les surfaces. Assurez-vous que toutes les surfaces que vous souhaitez coller ou sceller sont propres, sèches et bien ajustées.

Application. Pour coller des morceaux, appliquez la colle dans un lieu bien ventilé et suivez les instructions du fabricant. Utilisez le produit avec parcimonie et serrez les morceaux ensembles dès que possible après l'application. Tenez-les ensemble jusqu'à ce que cela colle et ne repositionnez pas les pièces. Si vous avez seulement besoin de combler une fissure pour éviter des dégâts supplémentaires, appliquez du mastic sur la zone et essuyez les excès.

Nettoyez. Nettoyez votre applicateur et enlevez l'excès de colle de votre carreau à l'aide d'une lame tranchante, d'acétone ou d'eau bouillante.

Poser des carreaux

Suivez ces instructions pour terminer votre projet.

Ajustez le carreau. Utilisez un niveau pour vous assurer que le carreau est plus bas que celui à côté; vous devez toujours ajouter du mastic avant de poser le carreau.

Appliquer le mastic à la truelle dans l’interstice. Appliquez-le également à l'arrière du carreau pour faciliter l’adhérence.

Posez le carreau. Assurez-vous que tous les coins sont alignés et que votre carreau est au bon niveau. Enlevez l'excès de mastic avant qu'il ne sèche. Laissez le mastic prendre.

Étaler le nouveau coulis dans les joints à l'aide d'une truelle ou d'un outil à coulis et enlever l'excédent. Enlevez l'excédent avec une éponge et de l'eau avant que le coulis ne sèche sur le carreau.

Sceller le coulis avec le mastic approprié.

QUELLES COLLES POUR LA RÉPARATION DE CARREAUX DE CÉRAMIQUE ?

Votre produit devra bien adhérer aux surfaces poreuses pour réparer les carreaux de céramique brisés. Si vous voulez des liaisons invisibles, la colle de fixation Ni Clou Ni Vis Tous Matériaux Crystal est idéale pour votre projet.