Bravez la tempête avec ce cerf-volant DIY simple à réaliser. Un peu de tissu, de la colle, de la ficelle et deux baguettes de bois suffisent à confectionner ce cerf-volant fait maison original. Réalisez le vôtre en quelques étapes grâce à ce guide.
Si vous cherchez une activité DIY facile et amusante à réaliser, vous avez trouvé le projet parfait avec ce cerf-volant fait maison à fabriquer. Pour fabriquer un cerf-volant facile, vous n’avez besoin que de matériaux de récupération et d’un peu de matériel:
- un morceau de tissu léger ou une feuille de papier rigide ;
- 3 mètres de ficelle en coton ou en lin ;
- deux baguettes fines mais solides en bois ou en plastique (une de 50 cm et l’autre de 60 cm) ;
- 6 morceaux de ruban ou 6 bandes de tissu ;
- du ruban de masquage ;
- un feutre noir ;
- une paire de ciseaux bien aiguisés ;
- une règle d’au moins 30 cm.
- un morceau de tissu léger ou une feuille de papier rigide
- 3 mètres de ficelle en coton ou en lin
- deux baguettes fines mais solides en bois ou en plastique (une de 50 cm et l’autre de 60 cm)
- 6 morceaux de ruban ou 6 bandes de tissu
- du ruban de masquage
- un feutre noir
- une paire de ciseaux bien aiguisés
- une règle d’au moins 30 cm
- Spécial Textile de Pattex
- Hot Pistol de Pattex
Une fois que vous avez rassemblé tout votre matériel, procédez de la manière suivante pour le bricolage de votre cerf-volant :
- Disposez les baguettes de façon à former une croix. Posez perpendiculairement la baguette la plus courte à environ un tiers de la hauteur de la baguette la plus longue.
- Fixez les baguettes l’une sur l’autre à l’aide d’une ficelle ou de colle forte type colle Multi-Usages de Pattex. Avant de coller, vérifiez que les baguettes forment un angle droit au niveau de leur intersection.
- Une fois la colle sèche, réalisez des entailles à 2 cm des extrémités de chaque baguette à l’aide des ciseaux. Ces entailles doivent être perpendiculaires à la baguette et être assez profondes.
- Enroulez la ficelle autour de l’entaille supérieure de la baguette la plus longue. Tirez ensuite la ficelle jusqu’à l’entaille de la baguette horizontale et fixez-la en faisant un tour. Continuez ainsi jusqu’à ce que la ficelle relie toutes les entailles de l’armature du cerf-volant. Nouez la ficelle sur la dernière entaille. Une fois ce travail terminé, vous devez obtenir un losange formé de deux petits côtés supérieurs et de deux grands côtés inférieurs. Pensez à tendre la ficelle entre deux extrémités.
- Posez l’armature sur un grand morceau de tissu ou de papier et tracez les contours de l’armature sur ce support. Aidez-vous de la règle pour tracer des lignes droites. Une fois cette tâche terminée, vous devez obtenir une forme de losange.
- Découpez la forme avec les ciseaux en laissant une bordure de 5 cm de chaque côté.
- Appliquez de la colle sur l’ensemble de l’armature et fixez-la sur le tissu ou le papier.
- Fixez les bords du losange à l’intérieur avec de la colle. Maintenez le collage à l’aide de ruban de masquage jusqu’au séchage complet. Le voilage doit être bien tendu.
- Coupez un morceau de ficelle de 50 cm environ. Nouez fermement cette ficelle autour de l’intersection des deux baguettes. Sécurisez le nœud avec un point de colle. Ce morceau de ficelle servira à tenir le cerf-volant.
- Fabriquez la queue du cerf-volant avec 2 mètres de ficelle ou une bande de tissu de la même longueur. Attachez des bandelettes de tissu ou des rubans tous les 7 cm. Pour que la queue soit jolie, attachez les rubans de façon à former des nœuds papillon. Si vous utilisez du tissu, pensez à découper des bandes fines et légères de façon à ne pas alourdir le cerf-volant. En plus d’être esthétiques, ces décorations participent à la stabilité du cerf-volant.
Partagez vos projets