Le lambris : La nouvelle tendance

Poser du lambris en bois : Apprenez la technique des professionnels

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Avec la bonne technique, poser du lambris en bois est un jeu d’enfant ! Ce guide vous explique comment procéder, étape par étape, pour donner une touche chaleureuse à votre intérieur. Esthétique et isolant, le lambris a tout pour plaire !

Poser du lambris en bois : Le grand retour de ce matériau chaleureux

Autrefois inventé pour isoler l’intérieur des maisons, le lambris aujourd’hui remis au goût du jour par la décoration d’inspiration scandinave donne un aspect chaleureux à votre intérieur. Le lambris mural existe dans différentes matières et couleurs. En bois ou en PVC, il permet de donner du caractère à votre pièce.

Blanc, gris ou bois clair, le lambris rend la pièce plus lumineuse. De couleur vive ou foncée, ce parement mural apporte une touche d’originalité à votre décoration. Vous pouvez choisir un lambris en bois assorti à vos murs ou le peindre pour créer un contraste étonnant.

Le lambris bois doit être posé sur une armature en tasseaux pour que l’air circule et empêche la moisissure. Ce type de pose permet également de renforcer l’isolation de votre habitation grâce à la lame d’air emprisonnée entre le lambris et le mur qui crée une barrière isolante supplémentaire.

Comment poser du lambris en bois : La bonne technique étape par étape

Une fois que vous aurez sélectionné le lambris en bois adapté à votre intérieur, voici comment le poser avec de la colle Pattex fixation Bois Plinthes et Menuiseries :

  1. Déballez le lambris 24 heures en avance dans la pièce où vous souhaitez le poser afin de permettre au bois de s’adapter au taux d’humidité ambiant.
  2. Mesurez et marquez les murs au crayon pour délimiter les emplacements des tasseaux sur lesquels vous viendrez placer les lames de lambris. Prenez soin de mesurer les écarts entre le bord du mur et les cadres de portes, les prises électriques et les plinthes de la pièce.
  3. Fixez les tasseaux au mur avec la colle de fixation Bois Pattex pour créer l’armature. Placez les tasseaux à la verticale pour une pose des lames de lambris à l’horizontal. Laissez un espace de 50 cm entre les tasseaux de 2 rangs différents et 3 à 4 cm d’espace sur un même rang entre 2 tasseaux. Ceci afin que l’air circule librement le long du mur.
  4. Coupez les lames de lambris à la scie sauteuse en fonction de vos mesures.
  5. Appliquez des cordons de colle de fixation bois Pattex sur chaque tasseau où vous poserez la première lame.
  6. Posez la première lame de lambris sur les tasseaux recouverts de colle et appliquez une légère pression.
  7. Posez la seconde lame de lambris de la même manière en prenant soin de l’emboîter dans la première.
  8. Vérifiez toutes les 3 lames que le lambris est toujours bien droit par rapport au mur à l’aide d’un niveau à bulle.
  9. Terminez votre pose par le collage de baguettes de finition dans les angles et de plinthes en bas du mur.

Contrairement à la pose de lambris bois, la pose de lambris PVC peut se faire directement sur le mur avec la colle Fixation PVC Alu Pattex. En ce cas, pensez également à rectifier certaines irrégularités et à boucher d’éventuels trous avant la pose.

Quelle colle pour poser du lambris en bois ?

Quelle que soit la matière de votre lambris, il existe une colle adaptée à votre projet de décoration d’intérieur. La colle de fixation Bois Plinthes et Menuiseries de Pattex adhère sur des matériaux poreux et non poreux. Elle assure un collage solide et durable qui permet la fixation d’objets longs et lourds. Pratique, cette colle peut être peinte de la couleur de votre choix. Avec ce produit, vous pouvez aussi coller des moulures, des rosaces, des équerres, des briquettes et des dalles.