Collage fort tout en souplesse

Comment coller du PVC : Guide pratique pour résultat magique

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Vous voulez savoir quelle colle pour PVC souple convient pour votre projet ? On vous présente les meilleurs produits et techniques pour coller un sol PVC, un lambris mural ou d’autres objets. Passez facilement à l’action grâce à notre tuto sur la pose d’un parement en PVC !

Comment coller du PVC : Les différentes colles

Coller des plaques de PVC, des tuyaux en PVC ou d’autres objets fabriqués dans ce matériau est assez simple, mais avant de vous lancer, choisissez la colle adaptée à votre projet.

Vous trouverez des objets en PVC dans de nombreux domaines de la vie courante. En construction, il se trouve généralement dans les menuiseries, la plomberie et l’installation électrique. Pour sceller des éléments en PVC à des surfaces poreuses en intérieur, comme en extérieur, optez pour un mastic tel que l’adhésif Pattex Colle Fixation PVC Alu. Formulé pour réaliser des fixations fortes, ce mastic colle vous garantit un collage durable pour toutes vos menuiseries en PVC ou goulottes servant au passage de câbles.

Pour coller du sol PVC, vous devrez plutôt vous orienter vers une colle contact telle que la Colle Pattex Contact Liquide. Ce type de colle convient à de nombreux matériaux et permet de coller des revêtements de sol souples. Disponible sous différents formats (de 50 g à 4,5 kg), elle est utilisable pour divers travaux. Son adhérence immédiate et durable vous garantit un résultat optimal.

Afin de réparer un petit objet en plastique souple, découvrez quelle colle pour PVC souple convient. Adaptée pour toutes les réparations des objets du quotidien, la colle Pattex Spécial Plastique permet non seulement de coller le plastique, que ce soit du PVC souple ou rigide, mais aussi bien d’autres matériaux comme le verre, le bois ou le métal. Résistante à l’eau, aux chocs et aux températures jusqu’à 70 °C, elle permet des réparations durables.

 

Comment coller des plaques de PVC : Le tuto

Proposant des motifs variés, le lambris PVC est idéal pour décorer facilement un mur, tout en le protégeant. Voici comment coller des plaques de PVC dans une douche :

1. Rassemblez le matériel nécessaire. Vous aurez besoin :

  • de panneaux de PVC ;
  • de profilés de finition ;
  • d’une cartouche de colle de fixation Pattex Panneaux Décoratifs ;
  • d’un pistolet extrudeur ;
  • d’un cutter ;
  • d’une règle en métal ;
  • d’un mètre ;
  • d’une scie sauteuse ;
  • d’un crayon.

2. Déposez un filet de mastic colle dans les angles autour de la zone à couvrir.
3. Marquez la pliure des profilés de finition puis déposez un filet de mastic sur le côté qui sera sous le lambris.
4. Collez les profilés ainsi préparés autour de la zone à couvrir. Retirez la protection de la bande adhésive des profilés. S’ils n’en ont pas, déposez-y un cordon de colle.
5. Prenez les mesures de la zone à couvrir et coupez les plaques en conséquence.
6. Appliquez la colle au dos de la première plaque de PVC.
7. Collez la plaque de PVC au mur en exerçant une forte pression.
8. Répétez ces étapes pour chaque plaque à coller.
9. Repliez et collez les profilés contre la surface des plaques de PVC.
10. Patientez 24 h jusqu’à séchage complet du mastic colle, puis profitez de votre douche !