Un cartable à son image

Comment personnaliser
son cartable ?
Affichez votre style ! 

Besoin d’aide ?

Avec notre moteur de recherche Glooly, trouvez le produit parfait en seulement quelques clics

Votre enfant veut des fournitures qui se remarquent le jour de la rentrée ? Découvrez comment personnaliser son cartable avec des astuces simples. Laissez aller votre créativité et faites le bonheur de votre enfant !

Comment décorer son cartable ? Quelques idées créatives pour le rendre unique

Décorer son cartable demande seulement un peu d’imagination, quelques bonnes astuces et du matériel d’activités créatives. Voici quelques exemples de décorations que vous pouvez faire simplement :

1. Coller des écussons thermocollants. Il existe des centaines de modèles d’écussons : certains sont en forme de cœur ou d’étoile, d’autres comportent des prénoms ou des mots doux comme « love », d’autres encore représentent un sport ou ses personnages de dessins animés préférés… Vous avez le choix ! Pour personnaliser le cartable de votre enfant, placez l’écusson à l’endroit choisi, faites chauffer votre fer à repasser à une température supportée par le tissu du sac, posez un papier sulfurisé sur l’écusson et réalisez de petits cercles dessus pendant environ 30 secondes. Répétez cette opération sur l’envers du tissu.

2. Écrire son nom avec des feutres à tissu. Avec des feutres à textile de couleur, écrivez le nom de votre enfant sur le rabat du cartable. Repassez pendant quelques secondes l’écriture de façon à fixer le feutre.

3. Accrocher des accessoires. Les porte-clés et badges sont de véritables souvenirs ! Si votre enfant est allé visiter un parc d’attractions ou est parti en voyage, il a dû en acheter. Attachez les porte-clés sur les anneaux de la poignée du sac ou sur l’attache de la tirette du sac à dos et accrochez les badges sur le devant du cartable.
 

Pour encore plus de personnalisation, créez vos propres badges à l’aide d’une machine à badges.

4. Customiser son cartable avec des galons à pompons. Cousez des galons à pompons de différentes couleurs à l’avant du sac à dos, en suivant le contour de la grande ouverture. Ensuite, décorez la petite poche avant en cousant des bandes de galons à pompons les unes sous les autres.

5. Créer des formes en rubans de couleur. Réalisez des nœuds papillon avec des rubans de couleur et cousez-les sur le cartable.
 

Comment customiser sa trousse ?

Maintenant que vous savez comment customiser le cartable de classe de votre enfant, vous pouvez personnaliser sa trousse avec les mêmes astuces ou trouver d’autres idées originales. En voici quelques-unes :

1. Broder son nom. Pour personnaliser sa trousse, brodez le nom de votre enfant avec du fil de couleur vive.

2. Dessiner ses initiales ou des motifs. Placez un rouleau de papier toilette vide à l’intérieur de la trousse. Posez un pochoir sur la zone à décorer et coloriez les motifs ou les lettres avec un feutre à textile pour les tissus clairs et un feutre à peinture pour les tissus foncés.

3. Décorer sa trousse de paillettes. Placez un pochoir sur la trousse. À l’aide d’une spatule, appliquez une fine couche de colle transfert de haut en bas puis de gauche à droite. Saupoudrez de paillettes. Retirez le pochoir et laissez sécher. Placez une feuille de papier sulfurisé sur le motif puis repassez la zone.
 

Comment personnaliser son cartable et sa trousse avec les bonnes colles ?

Si vous souhaitez décorer une trousse ou un cartable avec des éléments tels que des morceaux de tissu ou des perles, vous avez besoin de colles adaptées.

Pour obtenir des collages durables, choisissez une colle à tissu telle que la colle spéciale textile Made At Home de Pattex. Cette colle est spécialement conçue pour assembler des tissus comme du jean, du lin ou du coton. Elle ne coule pas, peut être repassée et résiste au lavage. Rapide, elle sèche en 30 minutes.

Si vous souhaitez coller des éléments en plastique comme des perles, la colle spéciale plastique de Pattex assure un collage durable. Ce produit résiste à l’eau, aux chocs et aux fortes températures. Si le sac de votre enfant reste au soleil, les éléments collés ne bougeront pas ! Invisible, cette colle permet de décorer son cartable sans laisser de traces.